single.php

Géopolitique : pourquoi la Russie n’a pas voulu jouer avec les règles américaines

L’Europe a-t-elle choisi de se mettre un grand bandeau sur les yeux face à la situation géopolitique actuelle ? Entre la Russie et l’Amérique, notre continent a-t-il encore un avenir sur la scène internationale ? Géopolitique : « l’Empire américain est en train de s’effriter » Bien malin qui pourra définir les relations internationales d’ici quelques mois, […]

Nikola Mirkovic et le général Jean-Bernard Pinatel, sur la géopolitique, invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Nikola Mirkovic et le général Jean-Bernard Pinatel, sur la géopolitique, invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

L’Europe a-t-elle choisi de se mettre un grand bandeau sur les yeux face à la situation géopolitique actuelle ? Entre la Russie et l’Amérique, notre continent a-t-il encore un avenir sur la scène internationale ?

Géopolitique : « l’Empire américain est en train de s’effriter »

Bien malin qui pourra définir les relations internationales d’ici quelques mois, tant la situation est actuellement tendue. D’un côté du ring, la Russie. Et sa guerre en Ukraine ou plutôt face à l’Amérique. De l’autre justement, l’Amérique. "Cet empire américain est en train de s’effriter. Il a connu son heure de gloire après la Seconde guerre mondiale. À la chute de l’URSS, les Etats-Unis ont voulu agrandir l’empire et faire entrer tout le monde de gré ou de force" explique Nikola Mirkovic sur Sud Radio.

À l’inverse, "la Russie a sa vision. Elle est une vieille nation. Et n’a pas voulu jouer avec ces règles. Elle a commencé à se préparer à avoir des alternatives au modèle américain sans chercher la confrontation. En parallèle, les Américains ont attaqué la Yougoslavie, l’Irak, la Libye. Partout dans le monde, ils s’ingèrent. Ils ont commencé à bombarder tout le monde. L’Otan n’a cessé de se rapprocher des frontières de la Russie, et les Russes ont pris peur" ajoute-t-il.

La Russie défend sa souveraineté

Face à cela, la Russie affirme aujourd’hui, par ses actions, ne plus avoir peur des Etats-Unis. "La Russie défend sa souveraineté" précise Nikola Mirkovic. Au milieu de cette guerre qui ne dit pas son nom, l’Europe. "On n’a jamais voulu reconnaître le besoin de sécurité de la Russie. La Russie a eu peur. Aujourd’hui, la peur des Américains c’est qu’il nucléarise le conflit. Les Européens, qui ont mis leur sécurité sous le parapluie nucléaire américain, commencent à se poser des questions" lance le général Pinatel.

"L’Europe voit bien que ses sanctions se retournent contre elle. On est vraiment les dindons de la farce car nos dirigeants sont des affidés des intérêts anglo-saxons et ne défendent pas les intérêts de l’Europe. Ni pour Macron les intérêts de la France" conclut le général Jean-Bernard Pinatel, auteur de Ukraine, le grand aveuglement européen, Carnets de deux ans de guerre, publié aux éditions Balland.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/