Le 2 avril prochain, à partir de 19h, l’Automobile Club de France et le Club Automobile & Mobilité de l’ESSEC organiseront la finale du Grand Prix ACF AutoTech 2025, un concours devenu une référence internationale pour repérer les pépites de la mobilité de demain. IA, hydrogène, fabrication de pièces structurelles ou encore leasing de véhicules adaptés : les six startups sélectionnées incarnent la richesse et la diversité de l’innovation dans le secteur automobile.
Trois prix pour trois visions de l’avenir
Cette 8e édition va décerner trois catégories de prix :
- Le Grand Prix ACF, destiné aux startups les plus avancées dans leur développement.
- Le Prix Pionnier ACF, pour les entreprises en phase de lancement.
- La mention GPACF GreenTech, décernée à l'innovation ayant l'impact environnemental le plus fort.
Pour Richard de Cabrol, directeur général du concours, l’ambition est claire : « Le Grand Prix ACF AutoTech s’affiche comme un révélateur et un accélérateur dans le domaine depuis 8 ans. Nous donnons un véritable tremplin aux startups qui innovent, développent et concrétisent les meilleures idées. »
Les finalistes du Grand Prix ACF 2025
- H2Gremm (France, Edern) – une entreprise qui déploie des stations de ravitaillement hydrogène adaptées à une large gamme de véhicules, du vélo à la voiture, pour un usage domestique ou industriel.
- Carbon Waters (France, Pessac) – une société qui propose Graph’Up Optim, un additif à base de graphène qui réduit les cycles de cuisson des polymères et diminue la consommation énergétique des pièces composites.
- TETMET (France, Paris) – une compagnie spécialisée dans la production de pièces structurelles 3D en treillis, cette startup mise sur des matériaux abondants pour alléger les structures jusqu’à 80 %, tout en utilisant une technologie basée sur la robotique industrielle.
Les nommés au Prix Pionnier ACF
- Abiliz (France, Paris) – qui propose une solution de leasing de voitures aménagées pour les personnes en situation de handicap. Portée par Charlotte de Vilmorin, lauréate 2018 avec Wheeliz, la startup facilite l’autonomie au quotidien.
- Merci Paulo (France, Paris) – une plateforme rapide et personnalisée d’approvisionnement en pièces auto, répondant aux demandes des particuliers et professionnels en moins de 48h, grâce à un algorithme et une équipe dédiée.
- Olec Technology (Lettonie) – une société qui développe des surfaces lumineuses imprimées, plus légères, flexibles et économiques, pour une production d’éclairage durable aux multiples applications.
Un show d'innovations sous les projecteurs
La cérémonie se tiendra dans les prestigieux salons de l’Automobile Club de France à Paris. Elle sera retransmise en direct sur YouTube. Le public pourra voter en direct pour soutenir ses startups préférées, lors d’une soirée réunissant plus de 250 invités du monde automobile, économique et médiatique. La grande nouveauté cette année : l’arrivée de Cathay Innovation parmi les partenaires, rejoignant cinq autres fonds d’investissement. Chacun offrira une heure de coaching ou d’étude d’opportunité d’investissement aux lauréats.