single.php

Grève du jeudi 19 janvier : SNCF, RATP, Santé, Éducation... à quoi s'attendre

Par Maxime Trouleau

Ce jeudi 19 janvier, plusieurs secteurs seront en grève contre la réforme des retraites... on fait le point avant ce "jeudi noir".

C’est un jeudi noir qui s’annonce ce 19 janvier face à la réforme des retraites avec un mouvement de grève et une forte mobilisation attendue dans de nombreux secteurs. Et ça va être très compliqué d'abord pour les usagers des transports en commun avec 1 TGV sur 5 seulement sur l’axe Atlantique vers Bordeaux, Nantes ou la Bretagne. Ce n'est pas beaucoup mieux vers l'Est avec un TGV 1 sur 4. Ça sera 1 sur 3 au Nord et pour le Sud Est vers Marseille notamment.

On retrouve également 1 Ouigo sur 3 et 1 TER sur 10 et aucun Intercité, mis à part un aller-retour entre Paris et Clermont.

Grève 19 janvier : La SNCF et la RATP très mobilisées

Pour ce qui est du réseau Francilien, ce n’est pas vraiment mieux. Le RER A et B, la RATP envisage seulement 1 train sur 2 aux heures de pointe, et ça sera 1 train sur 10 même pour les lignes C, D et E à la SNCF. Pour ce qui est des métros, le trafic sera "très perturbé" avec trois lignes fermées, neuf autres ouvertes "uniquement aux heures de pointe" et un "risque de saturation" sur les deux dernières, celles automatisées.

L’Education et le secteur de l’Energie aussi en grève...

On anticipe 70% des profs du premier degré en grève, c’est-à-dire de l’école élémentaire et pré élémentaire, avant le collège. Pour ce qui est des collèges et des lycées, il n'y a pas encore de chiffres précis ce mercredi matin. Mais la mobilisation devrait être très suivi. "On s'oriente aussi vers une grève très suivie", annonce même le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire

...tout comme le secteur de l’Energie et la Santé...

Les syndicats de l'énergie annoncent des baisses de production des centrales électriques mais il n'y aura pas de coupure de prévue. Dans les raffineries et les dépôts de carburants, on devrait revivre ce qu’on a vécu en octobre dernier, avec le même scénario et de nombreux français qui ont déjà pris leur précaution en faisant le plein.

Pour ce qui est de la Santé, plusieurs mobilisations sont annoncées par les syndicats. Le syndicat FO avait appelé à une grève "illimitée" à partir du 10 janvier. L’Unsa-Santé a fait de même pour la période du 10 janvier au 1er février. Mais on le sait, la plupart des professionnels de santé ne peuvent faire autrement et continueront de travailler.

...et la Police ainsi que certains médias

Et puis la Police, tous les syndicats de police seront dans la rue demain. Enfin les médias aussi devraient être touchés en raison d'appels à la grève notamment chez France Télévisions ou Radio France.

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/