single.php

Guerre en Ukraine : les Américains avaient tout prévu

Par Aurélie Giraud

Guerre en Ukraine : et si tout était écrit depuis longtemps ? Pour en parler, Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, journaliste, était l’invité d’André Bercoff mardi 5 novembre sur Sud Radio, pour son livre Ne leur pardonnez pas Tome 3, publié aux éditions Nouvelle Terre.

Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, sur la guerre en Ukraine, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Jean-Michel Jacquemin-Raffestin, sur la guerre en Ukraine, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


"Ne leur pardonnez pas, ils savent très bien ce qu’ils font". En trois tomes, le journaliste Jacquemin-Raffestin s’est construit une réputation de "complotiste". Il revient pourtant sur la genèse de la guerre en Ukraine.


Ukraine : "tout était préparé depuis 30 ans"

"Au début le tome 3 n’était pas prévu. Je voulais écrire sur la guerre que mène les Etats-Unis à la Russie, sur le dos de l’Ukraine. Et je me suis rendu compte que l’on retrouvait les mêmes individus qui mettent la pagaille dans le monde. D’où ce dernier tome. J’ai trouvé des documents qui prouvent qu’il y a plus de 30 ans, tout avait déjà été préparé, scénarisé, dans le détail" explique le journaliste Jean-Michel Jacquemin-Raffestin.

"En 1954, à l’époque de l’URSS, le FBI avait demandé à une université américaine de rechercher comment détacher l’Ukraine de l’URSS. En 1991, à l’explosion de l’URSS, ils ont sauté dessus. Et cela fait plus de 30 ans qu’il y a des militaires américains et britanniques en Ukraine. On a entendu beaucoup la question : quand l’Ukraine va-t-elle entrer dans l’OTAN ? On devrait plutôt se demander depuis quand l’OTAN est entrée dans l’Ukraine" ajoute-t-il au micro d’André Bercoff.


Une gouvernance à sens unique

"Aujourd’hui, les Etats-Unis ont 850 bases militaires partout dans le monde. La Russie en a 15, dont une en Sibérie et les autres dans les anciennes républiques soviétiques. Et la Chine en a 15 également. Cela fait trente ans qu’ils essaient de prendre la main en Ukraine pour déstabiliser. Ils ne s’en cachent pas. Ils veulent garder l’Asie pour eux. Ce sont toujours les mêmes" lance-t-il.

Des procédés qui fonctionnent en sens unique. "Imaginez que Poutine fasse une révolution à Mexico, et qu’il mette un président mexicain à sa botte. Il construit ensuite des bases militaires à la frontière américaine. Et une quarantaine de laboratoires. Pensez-vous que les Américains resteraient passifs ? C’est pourtant exactement ce qu'ils ont fait en Ukraine" conclut-il sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/