Comme d’habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village et même deux villages sur deux continents : Bruxelles et Washington.
Pourquoi Bruxelles et Washington ? Parce que le moins qu’on puisse dire est que les vierges effarouchées de toutes les ingérences étrangères, réelles ou supposées, sont bien discrètes depuis quelques jours.
📣 #LesVraiesVoix
— Sud Radio (@SudRadio) February 17, 2025
⚡️ Le coup de gueule de @PhDavidMtb contre les influences à géométrie variable :
🗣️ "On aimerait connaître le nom de tous les médias subventionnés par des puissances étrangères." pic.twitter.com/rzzYlRJFFJ
En effet, pour commencer par Bruxelles, le journal de gauche italien Il fatto quotidiano a révélé que la Commission européenne avait versé, via Havas, 132,82 millions d’euros à différents médias européens avant les élections européennes. Cette distribution a été effectuée à la discrétion d'Ursula Von der Leyen, la présidente allemande de la Commission européenne, et de Roberta Metsola, la présidente maltaise du Parlement européen. Ces fonds ont été prélevés sur les contributions des 27 gouvernements, de la Banque européenne d'investissement, ainsi que du Comité économique et social. Cependant, n'espérez pas savoir quels médias français ont reçu de l'argent, ni pourquoi, car tout ce qui touche Ursula Von der Leyen, que ce soit les subventions à certains médias avant les élections ou ses échanges avec le PDG de Pfizer concernant les vaccins Covid, reste classé top secret !
Passons maintenant à Washington, où chaque jour nous apprenons qui bénéficiait des bons soins d’USAID, financés par des millions de dollars. Il a été révélé que l'AFP (Agence France-Presse) avait perçu depuis 2007 plus de 9,9 millions de dollars en provenance des États-Unis. Cette somme ne provient pas seulement d'USAID, mais aussi de l'US Agency for Global Media, qui subventionne depuis des décennies des médias aussi "neutres" que Voice of America, la voix de l’Amérique. Même le Ministère de la Défense américain a contribué, en payant 50 928 dollars pour un abonnement 24h/24, 7 jours sur 7 à l'AFP pour l'Amérique du Nord, ce qui n’est pas donné, surtout quand on connaît les moyens dont disposent les Américains pour collecter des informations via leurs services secrets, notamment la CIA et la NSA, via des programmes comme "Echelon", les grandes oreilles de l’Oncle Sam.
Bref, on aimerait connaître les noms de tous les médias subventionnés par ces puissances étrangères, qu’elles soient bruxelloises ou américaines. Je crois qu’on risque d’en savoir beaucoup plus rapidement de Washington que de Bruxelles, vu l’omerta qui règne à la Commission européenne.
Quant aux vierges effarouchées, toujours promptes à dénoncer des ingérences, elles sont et resteront aux abonnés absents !
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.
Suivez nous sur les réseaux sociaux :