La ville de Metz renforce son engagement en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a déployé plusieurs dispositifs pour garantir leur sécurité. La plus récente, un porte-clés d’alerte, accessible à toutes les Messines de plus de 16 ans. À la fin du mois de février, 1500 porte-clés avaient déjà été distribués. Face à une demande élevée, la municipalité a pris la décision de commander des exemplaires supplémentaires. "Cela traduit un véritable sentiment d’insécurité dans notre société" déclare le maire de Metz, François Grosdidier.
Comment ça marche ? "Lorsqu'une personne se sent suivie, harcelée ou agressée et n’a aucun autre moyen de se défaire de l'agresseur, elle peut saisir son porte-clé, tirer une petite goupille, ce qui déclenche un bruit de 140 décibels, insupportable et suffisant pour faire lâcher prise l'agresseur dans 90% des cas. Ce bruit sert alors à déclencher une alerte dans les environs, attirant l'attention nécessaire pour que quelqu'un vienne prêter secours" explique François Grosdidier.
Ces porte-clés s’inscrivent dans le cadre du dispositif pour lutter contre les violences faites aux femmes, notamment dans l’espace public, à la suite d’un viol survenu dans un parking.
Une application solidaire
La mairie de Metz a également signé une convention avec l’application The Sorority. "Une femme qui se sent en danger pourra activer sa géolocalisation et alerter les 50 personnes abonnées les plus proches, afin qu’elles puissent la rejoindre" indique le maire.
La ville a également déployé le dispositif "Demandez Angela", déjà présent dans d'autres communes de la métropole. Ce programme repose sur un réseau de commerçants volontaires, prêts à accueillir dans leurs établissements toute personne se sentant suivie ou en insécurité.
Retrouvez toutes les vidéos du Petit Matin Sud Radio dans notre playlist dédiée.