C'est une parole rare. Près de 8 mois après l’attaque du 7 octobre, le patron du Renseignement Territorial, Bertrand Chamoulaud, s'exprime ce vendredi dans les colonnes du Figaro et alerte sur les conséquences en France de la guerre entre Israel et le Hamas…
Les Frères Musulmans, deux fois plus nombreux qu'en 2019
Le patron des "RT" annonce un bond significatif des actes antisémites en France avec une multiplication par 4 du nombre d’actes antisémites. De 231 en 2022, on est passé à près de 1000 l’année dernière, détaille-t-il. Les actes anti-musulmans, eux, ont augmenté de 30% en un an.
Fort de ce constat, Bertrand Chamoulaud explique que ses services, implantés à 250 endroits en France, surveillent de près le mouvement des Frères Musulmans, dont le nombre, aujourd’hui comptabilisé à 100.000 personnes en France, à doublé en 5 ans.
Interdire le porc dans les cantines...
Ainsi, une quarantaine de mosquées sont suivis de près. Mais pas que. Plusieurs écoles sont aussi dans le viseur du Renseignement Territorial. Dans certaines d'entre-elle, des associations tentent d’imposer leur volonté d’interdire le porc à la cantine. C'est le cas notamment du syndicat des Etudiants Musulmans de France (EMF) qui, selon lui, met à mal "la conception française de la laïcité" qui "subit une offensive forte" en France.
...où voiler les infirmières
S'il y a une "réelle prise de conscience du danger" c'est que que ce dernier est multiple. Outre les mosquées salafistes où le milieu scolaire, ce sont certains hôpitaux qui sont la cible de mouvements radicaux. Ainsi, par exemple, l'Organisation Musulmane des Acteurs de Santé (OMAS) voudrait, à en croire M.Chamoulaud, imposer le voile aux infirmières et ne faire soigner les femmes uniquement par des professionnelles de santé féminines. « Leur stratégie est insidieuse » analyse le patron du RT qui évoque aujourd'hui en France "un climat délétère" depuis le 7 octobre 2023.