single.php

Jean-Marie Le Pen : le décès du menhir

Jean-Marie Le Pen est décédé. Pour en parler, le journaliste Yvan Rioufol était l’invité d’André Bercoff, mardi 7 janvier.

Yvan Rioufol, sur le décès de Jean-Marie Le Pen, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Yvan Rioufol, sur le décès de Jean-Marie Le Pen, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Toute sa vie, Jean-Marie Le Pen aura été traité de tous les noms et aura occupé la vie politique française pendant de très nombreuses années. Le fondateur du Front National est décédé à l’âge de 96 ans.


Jean-Marie Le Pen : "il a eu raison"

Le fondateur du Front national est décédé mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans. Pour le journaliste Yvan Rioufol, "ses yeux se ferment alors que les yeux s’ouvrent". "Pendant très longtemps, il a décrit le réel en étant diabolisé, non sans maladresses de sa part. Cela fait 50 ans qu’il était un lanceur d’alerte. Ce qu’on peut lui reprocher, c’est d’avoir rendu ces sujets inabordables par une série de maladresses. Des maladresses aggravées par un conformisme un peu facile" ajoute le journaliste.

"Si on prend un peu de hauteur, sur beaucoup de sujets sociétaux, il a eu raison. Il a eu raison d’alerter sur la grande fragilité de la nation ouverte. C’est ceci qui apparaît aujourd’hui aux yeux du plus grand nombre. Yvan Rioufol précise par ailleurs sur Sud Radio qu'"il meurt alors que sa propre fille est proche du top 10 des personnalités politiques préférées des Français".


La collusion entre extrême gauche et islamisme radical

"Si on avait écouté Jean-Marie Le Pen, malgré ses dérapages, on aurait gagné beaucoup de temps" estime encore Ivan Rioufol. Hasard des coïncidences, Jean-Marie Le Pen décède le jour des 10 ans de l’anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo. Et quelques mois avant celui de l’attentat du Bataclan. "On a régressé. On n’a pas voulu analyser depuis 10 ans, collectivement, ce que représentait le totalitarisme islamique au prétexte de ne pas tomber dans le racisme" affirme le journaliste.

En parallèle, "l’extrême-gauche a voulu voir dans le musulman le nouveau damné de la terre, et dans l’islamisme un ersatz de communisme. Nous avons vu que cette infiltration idéologique a été favorisée par les exemples politiques de l’extrême gauche, mais également par le parti socialiste de Monsieur Faure, qui par anti sionisme, par exaltation des minorités, a fait en sorte de rendre impossible cette réflexion", conclut Yvan Rioufol.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
10H
09H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/