Julien Canet, photographe animalier de 31 ans, est passionné par la capture de la faune et la nature. Influencé par son père et équipé dès le départ d'un simple Kodak, il a transformé son amour pour l'observation de la nature en un métier. Avec plus de 10 ans d'expérience dans le suivi des bouquetins dans les Pyrénées, il allie sa double activité de photographe et de naturaliste dans les Pyrénées ariégeoises avec enthousiasme et volonté.
Un parcours inspirant
Julien Canet raconte : "Je suis arrivé dans le monde de la nature et de la photo grâce à mon père, qui avait une passion pour la chasse. De mon côté, ça s'est vite transformé en une passion pour observer davantage la nature. Par la suite, je me suis acheté mon premier appareil photo tout petit, un Kodak. J’ai continué mes sorties sur le terrain, car le plus important quand on fait de la photo, c’est d’être toujours dehors. Sur mon autre parcours professionnel, je suis rentré dans le suivi des bouquetins il y a 10 ans. J’ai pu atteindre de fait des compétences naturalistes et appris à avoir un autre regard pour faire de meilleures recherches sur le terrain et être plus performant." Lorsqu'on lui demande quels animaux et oiseaux il photographie le plus souvent, Julien répond : "Je dirais que ceux qui reviennent le plus sont le grand tétras, le lagopède alpin, les cervidés, les gypaètes barbus, et les rapaces."
Un Travail à Mi-temps
Julien divise son temps entre son rôle de photographe animalier et son emploi à mi-temps au Parc Naturel Régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises, où il se consacre au suivi des bouquetins. "Mon rôle en ce qui concerne le suivi des bouquetins, c’est d’aller avec des jumelles pour faire le recensement des bouquetins en Ariège. Les bouquetins ont été réintroduits il y a 10 ans dans la région. En début de semaine, je suis au PNR, et en fin de semaine, je travaille pour mon entreprise de photos," explique-t-il.
Pendant l'été, Julien se consacre aux marchés d’artisans. "C’est là que je développe mon travail, donc toutes mes photos prises pendant l’année. Ça se développe sous forme de tirages, d’art et de marque-pages. Si je ne vais pas sur le terrain pendant cette période estivale, c’est aussi dû au tourisme évidemment. C’est une période qui dure entre mai et décembre généralement pour moi," explique-t-il. Il évoque les principales difficultés rencontrées en photographiant la nature : "Il y a déjà le fait de se lever tôt. Quand on est photographe animalier, l’objectif c’est de suivre le rythme de la nature, le rythme d’activité des animaux, c'est-à-dire le matin et le soir. La photo en montagne, c’est aussi faire attention au dénivelé, au froid et à la neige pendant l'hiver. Un autre défi peut être les difficultés de cohabitation avec les autres usagers."
Projets pour l’Avenir :
Julien conclut en parlant de ses projets futurs : "En ce moment, je suis plutôt sur une période de récupération après la publication de mon second livre, 'Songe Animal', que j’ai pris un an pour réaliser. Je poursuis toujours les marchés d’artisans et les expositions dans ma région et dans le département. Nul doute que d’autres projets arrivent, j’en suis sûr." Julien Canet continue d'inspirer par sa passion pour la nature et son engagement envers la conservation, capturant la beauté sauvage des Pyrénées et partageant son amour pour la faune à travers ses photographies.
Retrouvez le replay de l'émission du Petit Matin avec Laurie Leclerc sur sud radio.fr