single.php

Réforme de la Justice : un budget important mais le monde judiciaire ne croit pas au miracle

Ce jeudi, Éric Dupond-Moretti présente sa réforme de la Justice. Un "plan d'actions" mais le monde de la Justice ne s'attend pas à un miracle.

Eric Dupond-Moretti est attendu au tournant ! Face à une Justice en état de délabrement, le Garde des Sceaux doit présenter ce jeudi son "plan d’actions". Selon nos confrères d'RTL, il va pouvoir bénéficier de 7,5 milliards d’euros d’ici 2027. Le Garde des sceaux n’a donc pas le droit à l’erreur, 6 mois après les Etats Généraux de la Justice.

Des Etats Généraux qui avaient fait le constat d’une Justice à bout de souffle. C'est un euphémisme. L’enjeu est donc de taille pour Eric Dupond-Moretti, toujours en froid avec le syndicat majoritaire des magistrats. Rappelons d'ailleurs que "acquitator", déjà mis en examen, est visé par une plainte du syndicat majoritaire chez les magistrats pour prise illégale d'intérêts.

Réforme de la Justice : 10.000 effectifs supplémentaires

C'est donc avec ce climat tendu et une grogne latente que va se tenir cette annonce de ce plan d'actions. Magistrats, greffiers, avocats demandent des mesures concrètes pour sauver la Justice française. Ils s’étaient d'ailleurs retrouvés tous ensemble dans la rue le mois dernier.

Alors pour cela, Eric Dupont Moretti va mettre de l’argent sur la table avec un budget historiquement haut, en hausse de 40% depuis 2017. Objectif : améliorer et recruter.

Recruter, d'abord, avec 10.000 professionnels supplémentaires d’ici la fin du quinquennat dont 1500 magistrats et 1500 greffiers. Améliorer aussi, surtout la Justice civile, celle du quotidien, mais aussi les procédures du code pénal, jugées trop lourdes et trop inégalitaires.

Quant aux prisons. Elles sont saturées. Alors, Eric Dupont Moretti le rappelait, il souhaite 15 000 nouvelles places d’ici à 2027.

"On ne rattrape pas 20 mois de retard en quelques mois"

Mais ces annonces, du côté du monde judiciaire, peu sont ceux qui y croient. "Depuis des décennies, la justice n'est pas un chantier prioritaire pour l'État. Là, depuis quelques mois, ses acteurs se révoltent, tout explose mais il n'y a pas d'argent magique" constate la bâtonnier de Paris dans le journal L'Opinion. "On ne rattrape pas 20 mois de retard en quelques mois, ajoute un président de tribunal dans le Sud, familier de la place Vendôme, dans le quotidien. Il paie pour tous ceux avant lui qui ont complexifié la justice et très peu recruté sans jamais se poser la question de savoir comment absorber ces charges nouvelles".

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/