Alors qu'il reçoit le Premier Ministre hongrois ce jeudi et doit se déplacer à Toulouse ce lundi 11 décembre, la cote de popularité d'Emmanuel Macron augmente légèrement de 2 points. Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, cette cote reste tout de même plutôt très basse à 33% d'opinion favorable. Cette hausse doit être comparée au mois de novembre dernier. Emmanuel Macron retrouve son niveau de popularité du mois de juillet 2023.
Le chef de l'Etat était retombé à un niveau quasi historiquement bas en avril et mai dernier avec seulement 29% d'opinion favorable. Cette cote de popularité était même descendue, à son plus bas, à 23% en décembre 2018 lorsque le président français était englué dans une polémique lié à "l'affaire Pétain".
Emmanuel Macron jugé loin des préoccupations des Français
Aujourd'hui, là où le locataire de l'Élysée est le mieux perçu, c'est sur "les intérêts de la France à l’étranger". Emmanuel Macron possède sur ce sujet 48% de bonnes opinions et gagne 4 points supplémentaires. À contrario, 25% des sondés pensent que le chef de l'Etat "est proche des préoccupations des Français".
Dans le même temps, qu'en est-il pour Élisabeth Borne ? La Première Ministre, elle, gagne 1 point mais n'est qu'à 30% de bonnes opinions favorables. Elle reste dans la moyenne de ces derniers mois. La locataire de Matignon "dirige bien l’action de son gouvernement" pour 40% français - et gagne 6 points - alors qu'elle est "proche des préoccupations des Français" pour 25% des interrogés.
Le RN, premier parti de l'opposition selon une majorité de Français
Alors, selon vous, quelle formation politique incarne le mieux l’opposition au président de la République ? Pour la majorité des Français, c'est le RN qui serait le premier parti d'opposition. Le RN, avec 40%, recueille le plus d'opinion favorable devant la France Insoumise, loin derrière avec 19% d'opinions favorables. Le Rassemblement est aujourd'hui dans sa moyenne haute alors qu'il était retombé à 27% en mars 2022.