single.php

La réponse du directeur de l'AFD à Sarah Knafo

Rémy Rioux, directeur général de l’AFD (Agence Française du Développement), répond aux accusations de Sarah Knafo.

AFD
L'AFD donne-t-elle chaque année 12 milliards d'euros d'argent public ? (JULIEN DE ROSA - AFP)

Sarah Knafo, eurodéputée Reconquête, a mis en accusation l’AFD (Agence française de développement). Cette agence distribuerait l’argent des contribuables à la Chine comme à Gaza. « En tant que contribuable française, je trouve cela scandaleux », dit-elle.

L'AFD, 12 milliards d'euros par an

« L’AFD, c’est la banque internationale de la France. Nous investissons 12 milliards d’euros dans 150 pays à travers le monde, explique Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. Nous avons 0,2% du budget de l’État, multiplié par douze. 85% de ce que fait l’AFD sur les marchés, ce sont des prêts, pas des dons. Nous sommes un peu la petite sœur de la Caisse des dépôts. Nous avons un impact sur la vie de 120 millions de personnes. Est-ce que la France veut se passer de cela ? On doit rendre des comptes, mais il ne faut pas opposer les autres et les nôtres."

S'agit-il de l’argent des contribuables ? "Sur les 12 milliards de financement par an, il y a 1,5 milliard d’euros d’argent du contribuable. Cela nous permet de faire des dons sur des projets sociaux, dans des pays très pauvres. Le reste est de l’argent que nous allons chercher, environ 3 milliards d’euros d’argent public." Mais quelle est l’utilité de l’AFD ? "Nous travaillons pour les Français, nous sommes un pilier de notre politique étrangère. Nous prêtons à des étrangers qui sont nos amis et partenaires. Cela crée du lien positif avec ces pays, c’est un objectif diplomatique."

De l'argent donné, mais aussi prêté

"Nous travaillons avec des Français. Nous ramenons 3 milliards d’euros de contrats à des entreprises françaises sur des marchés extérieurs. 40000 jeunes Français de la société civile sont engagés dans l’action internationale. Par ailleurs, chose la plus méconnue, nous travaillons vers les Français. Au Maroc, nous retravaillons sur la reforestation de millions d’hectares, sur les arbres, l’environnement qui seront les nôtres plus tard avec le réchauffement climatique." A-t-on versé 144 millions d’euros pour la sécurisation hydrique et alimentaire de la bande de Gaza. "Effectivement, cela fait longtemps que la France assiste les territoires palestiniens. Suite au 7 octobre, ce projet s’est arrêté, et c’était une entreprise française qui avait gagné le marché."

Pourquoi donner 130 millions d’euros à la Chine ? "On ne donne pas, nous avons des échanges financiers. Je lève de l’argent à 3%, je le prête à 5% en Chine. Il faut protéger la nature en Chine, c’est notre intérêt à tous." Quid des 50 millions d’euros d’aide à la budgétisation sensible au genre en Jordanie, et 51 millions d’euros pour le renforcement de l’égalité de genre en Albanie ? "Vous avez 15% d’emploi des femmes en Jordanie. Il faut stabiliser le proche-Orient pour des raisons migratoires. L’Albanie est aussi une route migratoire." Aide-t-on l’Algérie ? "On ne fait rien en Algérie, 700 000 euros. Le chiffre 136 millions d’euros d’aide à l’Algérie, à 92% ce sont des bourses pour des étudiants algériens en France. Cela ne passe pas par l’AFD."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/