single.php

L’agriculture en crise : comment en sortir ?

La crise de l’agriculture, on en sort quand ? Pour en parler, Patrick Legras, porte-parole de la Coordination rurale, était l'invité d'Alexis Poulin vendredi 18 octobre sur Sud Radio.

Patrick Legras, sur l’agriculture, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Patrick Legras, sur l’agriculture, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.


Les pouvoirs publics ont-ils compris quelque chose à l’agriculture ? Non, si l’on en croit la crise dans laquelle est plongée le secteur agricole actuellement. 


L’agriculture, une poudrière

Il y a quelques mois, Gabriel Attal se mettait en scène sur une botte de foins, et expliquait à grands renforts de fiches bristol, qu’il avait tout compris à la crise agricole. Depuis, rien ne s’est passé. "Aujourd’hui l’Europe et la France jouent sur un système pernicieux de la mondialisation de l’agriculture. On avait 40% d’agriculteurs en sursis. Aujourd’hui ces agriculteurs sont en prison. Ils sont prisonniers de leur banque, des coopératives, de leurs fournisseurs. Et 20% d’agriculteurs supplémentaires sont actuellement en train de tomber" explique Patrick Legras, porte-parole de Coordination rurale.

"70% des agriculteurs ne savent pas comment ils vont redémarrer au printemps prochain. Nous sommes sur une poudrière. On l’a dit, on le répète. On a des petits emplâtres à droite à gauche. Nous ne voulons pas crever. On ne veut pas la charité. On veut mettre sur la table ces marchés mondiaux pour qui on demande en France et en Europe, toujours plus de transparence, de traçabilité et à un prix mondial" ajoute-t-il sur Sud Radio.


Sortir du commerce mondial

"Nous sommes en retard sur les récoltes avec les conditions climatiques catastrophiques. On a donné un mois aux responsables français et européens pour non pas trouver des solutions de quelques semaines, pour sortir de la crise agricole européenne. Le marché mondial, on s’en fout. Nous, on veut faire vivre nos 400.000 agriculteurs. Il y a un problème de fonds : le prix et les revenus" lance-t-til.

"Soit on sort de ce commerce mondial, soit cela va mal se passer. Aujourd’hui les agriculteurs sont dans la merde. Mais même les distributeurs ne vendent plus rien. On a déjà flingué le système industriel, le système textile. Pour la mondialisation, il ne restait plus que le système agricole. Sauf que là les gens sont motivés" conclut Patrick Legras.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/