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Après l'affaire de Tourcoing, le respect de la laïcité à l'école : mission impossible ?

La difficulté de la laïcité à l’école. Pour en parler, Iannis Roder, agrégé d’histoire, professeur en REP (réseau d’éducation prioritaire) depuis 25 ans, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès, était l’invité d’Alexis Poulin pour son livre Préserver la laïcité (L’Observatoire, mars 2024).

Iannis Roder, sur la laïcité, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Iannis Roder, sur la laïcité, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.


A Tourcoing, une professeur a été giflée par une élève qui lui demandait de retirer son voile. A l’école, et c’est le moins que l’on puisse dire, la laïcité est mise à mal. Mais cela n’a rien de récent.


Regarder la réalité en face

"Il y a un décalage entre un principe de réalité et la compréhension qu’en a un jeune public" ajoute le directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean Jaurès. "La question est de savoir si c’est un problème générationnel ou un problème d’âge. Nous avons du mal à faire dépasser dans l’esprit des élèves le modèle nord-américain, basé uniquement sur la question de la tolérance et non de la construction de citoyenneté".

La laïcité à l’école, contrairement à ce que l’actualité pourrait nous faire croire, c’est tout à fait possible. "Tous les jours, les enseignants, par leur enseignement, leur posture, leur discours, en font la démonstration. Néanmoins, il faut regarder le réel en face. Et cette réalité, c’est une partie conséquente de la jeunesse qui a du mal à comprendre les objectifs, les enjeux, et ce qu’est ce principe de laïcité" explique Iannis Roder sur Sud Radio.


La laïcité à la française, une exception culturelle ?

La laïcité à la française est-elle une exception minoritaire au niveau international ? "Ce n’est pas un modèle minoritaire. Mais le concept français de laïcité est particulier. C’est l’école qui joue un rôle essentiel. Nous nous sommes construits contre l’intervention du religieux avec l’idée que nous allions, par l’intermédiaire de l’école, construire de futurs citoyens. D’où la nécessité de mettre à distance, le temps de l’école, ce qui nous détermine en premier lieu" répond Iannis Roder.

Depuis Samuel Paty, il y a eu semble-t-il une prise de conscience. "L’école propose l’émancipation. Ce n’est pas une imposition. C’est une proposition. Cela est insupportable pour les tenants de l’islamisme. Ils refusent que ces enfants accèdent à la liberté. Ils n’en veulent pas. D’où des attaques qui se multiplient contre l’école de la République" conclut-il sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.

Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
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