single.php

Laïcité : quand la tradition se heurte au droit

Par Philippe David

Un jugement du tribunal administratif de Lyon vient d'annuler a posteriori une célébration religieuse organisée par la gendarmerie de l'Ardèche en 2022. Une décision qui interroge sur l'équilibre entre respect des traditions et application stricte du principe de laïcité.

Comme d'habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui s'appelle Privas, préfecture du département de l'Ardèche.

Pourquoi Privas ? Parce qu'un jugement du tribunal administratif de Lyon rendu il y a quelques jours et passé inaperçu pour un événement qui a eu lieu à Privas en 2022 m’a mis hors de moi.

En effet, en 2022, la gendarmerie de l'Ardèche avait organisé une célébration de la Sainte Geneviève, patronne des gendarmes. Une célébration qui a posé problème à l'association « la Libre Pensée », connue pour les nombreux procès qu'elle a déjà intentés, notamment contre des statues représentant des personnages de la religion catholique. L'association a donc déposé un recours devant le tribunal administratif.

La décision a été rendue a posteriori la semaine dernière, et la Sainte-Geneviève 2022 de la gendarmerie de l'Ardèche a été annulée, comme si l'on pouvait annuler un événement ayant déjà eu lieu, au nom du principe de laïcité. Le jugement a été motivé par la tenue d’un office religieux dans une église, ce qui aurait « exprimé la reconnaissance d'un culte et une préférence religieuse ».

Et je n'en peux plus de ces associations qui traquent nos traditions et qui semblent avoir oublié que des siècles d'histoire imbibée de christianisme ont laissé des traces profondes.

Je me souviens que lors de mon service militaire, nous partions en permission de mon régiment d’instruction en criant « Et par Saint Michel, vive les Paras », avant de le remplacer dans mon régiment d’affectation par « Et par Saint Christophe, vive le Train ». Que les pompiers et les soldats du Génie fêtent la Sainte Barbe. Va-t-on leur interdire cela « au nom de la laïcité » ?

Va-t-on débaptiser Saint-Étienne ou Luz-Saint-Sauveur, clin d’œil à la vallée Toy, au nom de la laïcité ? Va-t-on rebaptiser les fromages de Saint-Marcellin, les vins de Saint-Pourçain-sur-Sioule et pourquoi pas les coquilles Saint-Jacques ?

Alors, aux partisans de la Libre Pensée, il existe des attaques contre la laïcité bien plus graves que des gendarmes qui célèbrent la Sainte Geneviève ou qu’une statue sur la place d’un village. Mais, c’est vrai, à chacun ses priorités…

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/