single.php

L'Assemblée Nationale a-t-elle interdit le foie gras dans ses cantines ?

Après les affirmations d'un député du Gers, l'entourage de la présidente de l'Assemblée Nationale a tenté d'éteindre une polémique sur le foie gras.

© Ludovic Marin, AFP

Une vive polémique a éclaté ces derniers jours suite aux déclarations du député LIOT du Gers, David Taupiac. Selon lui, le foie gras aurait été banni des cantines de l'Assemblée nationale. Il affirme avoir mené son enquête et assure que le personnel du restaurant de l'Assemblée lui a confié qu'il existait une interdiction de commander certains produits, dont le foie gras.

Une charte signée avec une ONG spécialisée dans le bien-être animal

David Taupiac explique que cette mesure d'exclusion découlerait d'une charte de bonnes pratiques signée par la présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet. Cette charte aurait été établie par l'ONG Welfarm, qui milite pour la protection des animaux de ferme.

Cette affirmation a immédiatement suscité l'indignation des producteurs de foie gras et des agriculteurs, notamment dans les Hautes-Pyrénées, qui y voient une attaque contre une tradition gastronomique française.

L'Assemblée nationale dément toute interdiction

L'entourage de Yaël Braun-Pivet a réagi rapidement en déclarant à nos confrères de La Dépêche du Midi que ces allégations étaient fausses. "Personne n'a jamais interdit aux cuisines de l'Assemblée d'inscrire au menu du foie gras, du magret ou du confit", assure l'entourage de la présidente de la chambre basse. "Il n'a même pas été conseillé de les proscrire" ajoute-t-il.

Pour preuve, depuis un an, des centaines de kilos de foie gras et de magret d'origine française auraient été commandés par les cuisines de l'Assemblée Nationale.

Un engagement pour des achats plus éthiques

Toutefois, il est avéré qu'une charte a bien été signée avec l'ONG Welfarm, imposant aux achats de l'Assemblée de respecter un critère de 50% de produits dits "éthiques", c'est-à-dire respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la loi Egalim, qui vise à promouvoir une alimentation plus durable et responsable dans les services de restauration publique.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/