Les soldes d’hiver sont lancées depuis un peu plus d’une semaine. Les vêtements neufs sont souvent infestés, les laver s’avère primordial afin d’éviter toute maladie de peau. Nous avons évoqué le sujet avec Catherine Oliveres Ghouti dermatologue dans le Petit Matin.
Oui, il est impératif de laver ses vêtements s'ils sont achetés, sur internet ou en seconde main. Cela évite notamment des réactions aux colorants. Un vêtement de seconde main peut être infesté ( parasite, puces,, punaises de lit) ou pollens en période printanière…
"il y a des colorants chimiques, des agents de conservation dans nos vêtements", déclare notre invitée Catherine Oliveres Ghouti dans le Petit Matin
https://twitter.com/SudRadio/status/1880133312426954942
Quels sont les risques pour la peau ?
Il y risque de piqûres par les puces ou les punaises. Mais également de l'eczéma lié à un conservateur ( fumarate petits sachets de conservateurs anti mycosiques) ou risque infectieux avec par exemple les combinaisons de plongée ( dans les clubs où on vous les prête).
"Sur internet il y a des risques de conservateurs, il faut faire attention" annonce notre invitée du jour
La laine pour les atopiques ( eczéma familial), mousses synthétiques dans vêtements de sport ou les casques de vélo, de moto ou acrylates ( vêtements avec des parties collées) sont également dangereux.