single.php

Le 11-novembre doit-il cesser d’être férié ?

Par Elisabeth Lévy

Le 11-Novembre doit-il cesser d’être férié ? Elisabeth Lévy réagit, écoutez sa chronique.

Le 11 novembre doit-il continuer à être un joué férié ? Cela fait débat en France. Mais ce qui ne fait pas débat, c’est qu’il faut trouver des économies et produire plus de richesses. Et qu’on est l’un des pays qui travaille le moins en Europe. Je pense qu'on doit travailler plus.

Si on veut revenir sur les 35 heures ou retarder l’âge de la retraite c’est l’émeute, mais travailler un jour de plus (ou avoir un jour de vacances en moins) dans l’année est plus indolore. Il y a deux pistes :

  • La suppression d’un jour férié, qui serait une aide directe à la production.
  • La transformation d'un jour férié en journée de solidarité, c'est-à-dire que la journée travaillée est non payée mais payée à l’Etat. En réalité, c'est un impôt de plus pour les salariés.

Reste à savoir quel jour on sacrifie. Les catholiques ont déjà sacrifié la Pentecôte (dont peu connaissent la signification). L'idée sortie du chapeau de Jean-François Copé est de supprimer le 11-Novembre : "On n’a pas besoin d’un jour férié pour commémorer le 11-Novembre, ou alors ça voudrait dire qu’on a 65 millions de Français au pied des monuments aux morts, ça se saurait". C'est un argument un peu inepte. Dans ce cas-là, on n’a qu’à supprimer le 25 décembre puisque peu de gens vont à la messe.

https://twitter.com/SudRadio/status/1856237258036392111

Mais pourquoi pas le 11-novembre ? 

Pour les raisons invoquées pour le supprimer !

Certes, c’est loin, le monde a changé. Un jour, pour nos descendants, la grande guerre sera ce qu’est pour nous la guerre de trente ans : abstraite, lointaine, désincarné. Mais nous vivons encore dans le monde qu’elle nous a légués. La France ne s’est jamais complètement remise de la saignée. 

Tous les poilus sont morts. C’est précisément parce qu’il n’y a plus de témoins vivants qu’il faut le commémorer et avec ferveur. 900 jeunes français sont morts chaque jour de la grande guerre. Chaque jour. Cette guerre est inscrite dans tous les villages et les familles de France. Or, il n’y a plus de survivants pour parler dans les écoles ou à la télévision. Ces morts n’ont plus que nous. Les oublier serait les trahir. Et nous trahir.

Retrouvez toutes les vidéos de nos éditorialistes dans notre playlist dédiée. Rendez-vous dans Le Grand Matin Sud Radio de Jean-Jacques Bourdin pour retrouver l'édito d'Elisabeth Lévy.

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/