single.php

Le casino des législatives - L'Édito d'Olivier Dartigolles

Par Olivier Dartigolles

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale dimanche soir, le président Emmanuel Macron a décidé de "faire tapis". De miser l’ensemble des jetons dont il dispose. Mais, à bien y réfléchir, c’est avant tout sa majorité relative au Palais Bourbon qu’il pousse sur ce tapis électoral.

Le Président français risque de rester dans les mémoires comme le leader qui a ouvert la porte du pouvoir à l’extrême droite. (© Stephane Mahe - AFP)
Le Président français risque de rester dans les mémoires comme le leader qui a ouvert la porte du pouvoir à l’extrême droite. (© Stephane Mahe - AFP)

Qu’à cela ne tienne, le Président n’est pas à son premier coup de bluff, même si celui-ci est le plus aventureux et le plus périlleux. Il a déjà réussi à décocher un Jack pot médiatique puisque depuis cette annonce de dissolution, demandée par le RN et à laquelle personne ne s’attendait, le résultat des européennes est passé sous la table. Depuis dimanche, il était peu question de la sanction électorale, de l’humiliation politique pour le camp macroniste.

Faites vos jeux ! Une première partie va se jouer jusqu’à dimanche prochain

À 18h, dernier délais, les candidatures dans les circonscriptions devront être officiellement déposées. Emmanuel Macron intervient ce matin lors d’une conférence de presse, pour dévoiler les premières cartes de son jeu. Jordan Bardella et Marine Le Pen jouent gros, ni plus ni moins que la conquête du pouvoir, avec une première étape à Matignon avant de faire sauter la banque en 2027. Éric Ciotti quant à lui ne cache plus son envie de s'allier aux RN aux prochaines législatives, au grand dam de ses collègues Républicains.

À gauche, la Nupes est reconduite malgré les désaccords des deniers mois ?

À l’issue d’une réunion avec l’ensemble des organisations de gauche et écologique, un accord a été trouvé pour "un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes". Avec des candidatures uniques dans l’ensemble des circonscriptions.

Il faudra voir comment cela s’organise concrètement, avec quel nouveau rapport de force au sein de cette coalition, quelle réaction dans une partie de l’électorat de gauche pour qui l’alliance avec LFI constitue une grave erreur politique et morale. Raphaël Glucksmann a annoncé que les conditions posées lors de son intervention au 20h de France 2, ne sont pas négociables.

Calendrier très serré : premier tour dans trois semaines, le 30 juin

Quand le paysage politique des alliances, de forces politiques ou de personnalités, se fixera dans une dizaine de jours (des candidatures peuvent être retirées après avoir été déposées), alors il sera temps…d’aller de nouveau voter. Premier tour dans 18 jours, après une campagne qui sera la plus courte dans l’histoire de la Vème République.

Et il ne s’agira pas d’un jeu, mais de l’avenir politique de notre pays.

Retrouvez toutes les vidéos de nos éditorialistes dans notre playlist dédiée. Rendez-vous dans Le Grand Matin Sud Radio de Patrick Roger pour retrouver Olivier Dartigolles mais aussi dans Les Vraies Voix de Cécile de Ménibus et Philippe David.

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/