single.php

Le foie gras, patrimoine culinaire en Péril

Par Philippe David

Comme d’habitude, Philippe David remet le clocher au milieu du village. Un grand village situé à deux extrémités du pays, puisqu’il s’agit du sud-ouest et de l’Alsace.

Pourquoi ces deux régions ? Parce qu’elles sont les principales productrices de foie gras en France. Un foie gras, qu’il soit d’oie ou de canard, produit par des agriculteurs et des transformateurs qui aiment passionnément leur métier. Ces professionnels sont victimes, en cette fin d’année, d’une campagne de L214 appelant les mairies à retirer le foie gras des menus des repas de fin d’année des aînés ou des cocktails de vœux en début d’année. Une demande validée par des villes comme Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers, Grenoble, Villeurbanne ou encore Pessac.

Philippe David ne peut plus tolérer ces oukases visant à interdire, pour ceux qui en ont les moyens, de déguster du foie gras, ce produit délicieux et emblématique de notre patrimoine culinaire. « Quoi de meilleur qu’une tranche de foie gras mi-cuit sur une tranche de pain avec une touche de compotée de figues ? Quoi de plus fabuleux qu’une tranche de foie gras poêlée accompagnée de pommes sarladaises ? Quoi de plus convivial que des petits toasts de foie gras en buvant l’apéritif sur une table de réveillon avec famille et amis ? » interroge-t-il avec passion.

Et ces maires qui boycottent le foie gras, pense-t-il, se rendent-ils compte des conséquences de leurs choix ? Pensent-ils aux agriculteurs éleveurs de canards et d’oies, violemment frappés à plusieurs reprises par la grippe aviaire, dont le cheptel a parfois été totalement abattu ? Ces mêmes agriculteurs qui se battent aujourd’hui avec les banques pour survivre. Pensent-ils aux usines de transformation qui, si la consommation de foie gras venait à s’arrêter, mettraient des milliers de salariés au chômage ?

« Que vous vouliez être vegan, grand bien vous fasse, vous en avez totalement le droit », rappelle Philippe David. Mais il exige que ceux qui préfèrent manger autre chose que du tofu et du quinoa puissent continuer à le faire. Comme le disait Georges Pompidou : « Arrêtez d’emmerder les Français. »

En évoquant ce coup de gueule, Cécile de Ménibus a eu une formule qui restera dans l’histoire des Vraies Voix : « Le gras, c’est la vie. » Merci, Cécile, conclut Philippe David, qui promet d’appliquer cette devise pour aider nos producteurs et offrir à tous le plaisir de continuer, en 2025, à l’appeler « Culbuto » avec un sourire gourmand.

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/