single.php

Le gouvernement Barnier out... et maintenant ?

Par Aurélie Giraud

Le gouvernement Barnier est out. Et maintenant ? Pour en parler, Jean Lassalle, ancien député, président de Résistons !, était l’invité d’Alexis Poulin vendredi 6 décembre, pour son livre La France authentique publié aux éditions Glyphe.

Jean Lassalle, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Jean Lassalle, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.


Une motion de censure a renversé le gouvernement. Et Michel Barnier avec. Emmanuel Macron doit nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours. Et maintenant ? Réponse avec Jean Lassalle.


Jean Lassalle : "on n’a plus aucune valeur"

"Je ne vais pas jouer les surpris. Cela fait des années que je décris ce phénomène. Quand j’ai vu que le vent tournait et que nous sortions du modèle démocratique pour entrer dans un sytème mondialisé. On ne sait plus qui est la France, on ne parle plus de France. On n’a plus aucune valeur et on a perdu le sens commun" explique Jean Lassalle sur Sud Radio. Et cela au lendemain de la destitution du gouvernement de Michel Barnier.

"Il y avait toutes les conditions réunies pour que nous nous retrouvions un jour dans l’impasse dans laquelle nous sommes. Je partage la préoccupation mais je pense qu’il faudrait commencer par remettre l’église au centre du village, et de mettre en place des solutions alternatives très fortes" ajoute l’ancien député et président de Résistons !. 


La faute d’Emmanuel Macron ? 

"Depuis bien longtemps, la Constitution n'est plus respectée. L’attitude d’Emmanuel Macron n’est pas défendable. Mais celle de ses prédécesseurs l’est tout autant. Imaginez le général de Gaulle devant une situation pareille. La Constitution permet à Emmanuel Macron de rester en poste. Il n’y a qu’une chose qui pourrait le faire partir : la démission des députés. Tant qu’on en restera à des postures. Et tant qu’on sera très attaché à son siège, on continuera comme ça et on finira par écoeurer les Français" lance Jean Lassalle.

"Si on décidait par montrer l’exemple, on interpellerait les Français et ils finiraient par comprendre le sens. Pourquoi la France est-elle ainsi isolée aujourd’hui ? A quoi nous sert l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous autant esseulés sur la scène mondiale ?" s’interroge Jean Lassalle. En pointant du doigt les gouvernants actuels. 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
00H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/