single.php

Le jeu d'équilibriste de François Bayrou pour constituer un gouvernement

François Bayrou, nouvellement Premier ministre, est déjà confronté à une mission de taille vu le contexte politique : constituer un gouvernement. Pour en parler, Luc Gras, politologue, était l’invité d’Alexis Poulin sur Sud Radio, pour son livre La démocratie en péril.

Luc Gras, sur le gouvernement de François Bayrou, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Luc Gras, sur le gouvernement de François Bayrou, invité d’Alexis Poulin dans "Poulin sans réserve” sur Sud Radio.


Le nouveau Premier passera-t-il l’hiver ? Entre des débuts chaotiques et la difficile mission de constituer un gouvernement, l’avenir de François Bayrou à la tête de l’équipe dirigeante est pour le moins en péril.


Gouvernement : les débuts catastrophiques de François Bayrou

"Il fait des débuts si catastrophiques que je ne sois pas certain qu’il passe l’hiver. François Bayrou nous a habitué par le passé, dès lors qu’il occupait une charge, à la quitter assez rapidement". Voila comment le politologue Luc Gras analyse l’arriver du Béarnais à la tête de l’exécutif. "La question c’est de savoir s’il va pouvoir mettre sur pied un projet" ajoute le politologue sur Sud Radio.

"Sans projet il n’y a pas de gouvernement. Sans gouvernement il n’y aura pas de Bayrou après Noël" précise Luc Gras. Pour ce dernier, le projet du nouveau Premier ministre est loin d’être clair. "On avait espéré qu’il délivre un message avec quelques traits directeurs. Point n’en fut. Il est devenu un orateur un peu balbutiant, se demandant presque ce qu’il faisait là. Son projet, on l’attend toujours" estime le politologue.


"On a tourné la page Michel Barnier un peu trop vite"

Pour le politologue, le choix de François Bayrou est encore plus anachronique que celui de Michel Barnier. "Pourquoi Barnier n’était pas si mal ? Il était gaullien. Il voulait essayer d’équilibrer. Et il avait un budget qui permettait de passer Noël. Toutes les familles de France savent qu’il vaut mieux avoir un budget un peu déroutant mais qui existe. Plutôt que pas de budget du tout" précise Luc Gras.

"On est dans une situation de plus en plus sombre. Notre problème numéro un, c’est la fracture entre les élus et les électeurs. Il y a une logique politique autonome qui se met en place. Dès lors que vous êtes élu, vous êtes dans un cénacle. Quand on fait de la politique, on s’engage pour servir le bien commun. Si on perd de vue cette valeur, on perd tout" conclut le politologue.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/