single.php

Le manque de courtoisie à l'Assemblée : Un spectacle déplorable

Aujourd'hui c'est le perchoir au milieu de l'hémicycle que Philippe David a voulu placer. Pourquoi ? Parce que le comportement d'une partie des députés lors du discours de politique générale de Michel Barnier l’a horripilé au plus haut point.

Aujourd'hui c'est le perchoir au milieu de l'hémicycle que Philippe David a voulu placer. Pourquoi  ? Parce que le manque de courtoisie d'une partie des députés lors du discours de politique générale de Michel Barnier l’a horripilé au plus haut point.

Le spectacle déplorable de l'Assemblée

Hier, lors du discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier, l’hémicycle de l’Assemblée nationale a offert un spectacle qui ne peut qu'indigner. En tant que représentants du peuple, les députés se doivent d’incarner l’exemplarité. Pourtant, au lieu de cela, nous avons assisté à un brouhaha incessant, rendant parfois à peine audibles les propos du chef du gouvernement.

Un mauvais exemple pour la Jeunesse selon Philippe David

Comment, après une telle scène, expliquer aux enfants l'importance de se tenir correctement en classe ? Comment leur enseigner le respect quand ils verront, au journal télévisé, des élus confondre l'hémicycle du Palais Bourbon avec un amphithéâtre universitaire en pleine assemblée générale ? Ces mêmes députés, bien mieux rémunérés qu’un enseignant, ont fait preuve d'une impolitesse qui aurait de quoi choquer les plus indulgents.

L'absence de respect pour le travail

Le respect du travail et des autres devrait être au cœur de notre société. Chaque jour, des millions de Français accomplissent leurs tâches avec courtoisie, même lorsqu'ils sont confrontés à des situations tendues ou à des personnes peu aimables. Ce comportement contraste terriblement avec l’absence de bienséance observée dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, où l’on pourrait attendre de la courtoisie républicaine. Un concept qui semble avoir perdu tout son sens à en juger par l'attitude de certains élus.

L'élégance perdue des débats parlementaires et le carton rouge aux mauvais comportements

Il est difficile de ne pas regretter l'époque où les invectives entre parlementaires, même les plus vives, étaient formulées avec intelligence et élégance, parfois à l'imparfait du subjonctif. Ces débats, tout en étant houleux, étaient empreints de dignité, qu’il s’agisse des élus de la Troisième République ou, plus récemment, des députés communistes, qui siégeaient autrefois là où l’on retrouve aujourd’hui les rangs de La France Insoumise. Eux, au moins, respectaient cette fameuse courtoisie républicaine, qui à l’époque avait encore du sens.

Un épisode particulièrement marquant de cette séance a été celui où certains députés ont brandi leurs cartes d’électeurs en guise de protestation, une gestuelle qui semblait vide de sens. Si l’on devait leur répondre, ce serait en leur adressant un carton rouge pour leur comportement. Et en guise de conclusion, je citerai l’écrivaine américaine Helen Keller, qui disait avec justesse : « Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance ». Manifestement, l'absence d’éducation chez certains explique leur intolérance et, par extension, leur comportement inacceptable au sein de l'Assemblée.

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/