Au risque de passer pour un vieux con, alors que j’ai la faiblesse de penser que je ne suis ni l’un ni l’autre, n’est-ce pas Cécile ? Je vais, comme d’habitude, remettre le clocher au milieu du village.
La décadence de nos responsables politiques
Cette campagne impromptue des législatives touche à sa fin et le moins qu’on puisse dire, même si on en tirera toutes les conclusions à la fin, est qu’on sera bien contents quand elle se terminera. Surtout quand on a quelques années de vie derrière soi et qu’on a vu d’autres générations de politiques faire
campagne. En effet, regardons de près la classe politique actuelle et comparons-là à celle d’il y a un demi-siècle pour mieux comprendre la chute continue de notre pays.
Auriez-vous imaginé un Président de la République en exercice aller voter habillé dans la tenue d’Emmanuel Macron dimanche dernier, c’est-à-dire en clone de Looping dans « l’agence tous risques », la série américaine des années 80 après avoir parlé de « guerre civile » comme on parle de la pluie et du beau temps ? Auriez-vous imaginé un premier ministre en fonction et un premier ministre potentiel âgés de 35 et 28 ans, qui n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise, pour qui le monde du travail relève de « Rendez-vous en terre inconnue » ? Auriez-vous imaginé voir réélus au premier tour des députés qui pendant deux ans ont bordélisé l’Assemblée nationale au point de la faire ressembler à la ZAD de Notre Dame des Landes, les punks à chien en moins ? Auriez-vous imaginé un vide aussi total dans les programmes entre « demain on rase gratis », « marche arrière toute » et « on vous promet de faire ce qu’on n’a pas fait pendant sept ans » ? Auriez-vous imaginé, mais c’est vrai qu’ils n’existaient pas, les réseaux sociaux servir à répandre fake news sur saloperie et propos odieux sur tweets détestables ?
J’arrête la cet inventaire à la Prévert mais je suis certain que, comme moi, vous n’auriez rien imaginé de tout ça. Car entre temps, dans le domaine politique, les français ne passent plus depuis des années du rêve à la réalité mais du cauchemar au désespoir…
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h avec Cécile de Ménibus. Abonnez-vous à notre chaine Youtube pour retrouvez toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.
Suivez nous sur les réseaux sociaux :