C'est un chiffre qui n'avait jamais été aussi haut. En août 2022, il y a un an, notre sondage avait révélé que 75% des Français se disaient pessimistes en l'avenir. Le leur ainsi que celui de leurs enfants. Cette année, en août 2023, ce chiffre va légèrement mieux même s'il n'est pas significatif. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, 74% des Français se disent pessimistes pour le futur. C'est le deuxième chiffre le plus élevé depuis le début des relevés en février 1995.
L'optimisme des Français face à l'avenir
L'optimisme des Français en fonction de l'âge
Un constat ressort de ce sondage : Plus on est âgé, plus on est pessimiste. Les 18-24 se disent optimistes à 32% alors que les 50-54 ans se disent optimistes à seulement 18%. Un chiffre qui remonte légèrement pour les retraités à 25%.
"Le chômage n'est plus la priorité des Français"
Alors, que faire pour voir l'avenir avec davantage d'optimisme ? Les Français gardent le thème de la Santé en thème prioritaire à 83% et reste ainsi au dessus de la barre des 80% août 2019. "La Santé reste plus que jamais la première des préoccupations des Français pour la cinquième année consécutive, analyse Frédéric Dabi, directeur général de l'institut de sondage Ifop. Ensuite, on retrouve la question du pouvoir d'achat, de l'inflation, de la hausse des prix restent des enjeux majeurs pour les Français. Surtout, jamais l'écart de priorité entre la hausse des prix et le pouvoir d'achat d'un côté et le chômage de l'autre n'a été aussi fort. Il y a quasiment 30 points d'écart. On voit très bien à quel point l'époque à changer. Le chômage n'est plus la priorité des Français".
La Santé est donc le sujet prioritaire pour plus de 8 Français sur 10 devant l’inflation, en deux, la hausse des salaires ensuite en 3 puis vient également le sujet de l’Education et la lutte contre la délinquance.