Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée Nationale, est reçue par Michel Barnier le 25 novembre au matin, avant Mathilde Panot, de LFI. Que va-t-elle lui dire ?
Michel Barnier : les trois demandes du RN
"Je pense qu’elle va lui rappeler les propos qu’elle a tenu le 1er octobre dernier, explique Edwige Diaz, députée RN de Gironde. À l’occasion du discours de politique générale, tous les présidents de groupe ont pu s’exprimer. Marine Le Pen a indiqué que nous n’allions pas censurer ce gouvernement a priori, que nous allions d’abord attendre de le voir à l’œuvre."
"À cette occasion, nous avions trois demandes. La première était qu’il n’augmente pas les impôts. Ensuite, qu’il rétablisse l’ordre sécuritaire et migratoire dans le pays. La troisième demande était qu’il instaure une dose de proportionnelle. Depuis le 1er octobre, Monsieur Barnier n’a pas répondu à notre appel. Il a manqué un rendez-vous le 31 octobre, lors de notre niche parlementaire. Le gouvernement n’a pas voté deux de nos textes. Le premier pour faciliter l’expulsion des délinquants étrangers, le second sur le rétablissement des peines planchers, notamment en cas de trafic de stupéfiants."
Motion de censure : "Ça ne nous pose pas de problème de voter avec LFI" déclare @diaz_edwige (RN) #GrandMatin https://t.co/qwv0Y6qB6i pic.twitter.com/kJKqQtgKTG
— Sud Radio (@SudRadio) November 25, 2024
Voter une motion de censure avec LFI
"Nous sommes attentifs aux revendications de notre base. Mais ce n’est pas au RN de porter le chapeau de la responsabilité du chaos. C’est la faute des décisions politiques des macronistes depuis sept ans. Pour l’instant, le budget ne nous convient pas, souligne Edwige Diaz, députée RN de Gironde. Il contient trop d’augmentations d’impôts. Nous verrons si Monsieur Barnier met en place le 49.3. Si c’est le cas, nous attendons de lui qu’il récupère un certain nombre de propositions, qu’il s’inspire de notre contre-budget."
"Nous attendons les réponses de M. Barnier en l’alertant sur le fait que son gouvernement va dans la mauvaise direction. S’il propose la proportionnelle et de ne pas augmenter les taxes sur l’électricité, le RN ne votera-t-il pas la censure ? On ne peut pas prendre les engagements du gouvernement comme acquis. S’il ne prend pas en considération les demandes du premier parti de France, son gouvernement s’expose à une censure certaine. Notre main ne tremblera pas. Cela ne nous pose pas de problèmes de voter avec LFI."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !