single.php

Le sud-Liban, nouveau gaza ?

Par Aurélie Giraud

Tsahal a déjà frappé plus de 1100 cibles du Hezbollah dans le sud-Liban. Un secteur appelé à connaître le sort de la bande de Gaza ?

Beyrouth
Quel quotidien pour les Libanais ? (Photo by Dawoud Abo Alkas / ANADOLU / Anadolu via AFP)

Pourquoi Israël attaque-t-elle frontalement le Liban ? Plus de 1100 cibles ont été frappées par Tsahal au Liban, qui affirme avoir tué plus de 500 combattants du Hezbollah. Des civils ont également été victimes de cette offensive.

40 années de mainmise de l’Iran sur le Liban

"C’est l’aboutissement de plus de 40 années de mainmise de l’Iran sur le Liban, résume Antoine Basbous, politologue, associé de Forward global et directeur de l’Observatoire des pays arabes. En 1983, Khomeini signe de sa propre main le décret de création du Hezbollah. Quelques semaines plus tard, l’ambassade américaine est pulvérisée : 64 morts, entre diplomates et Libanais. Quelques mois après, c’était le QG de l’armée américaine à Beyrouth et le Drakkar qui étaient pulvérisés. On recense 299 soldats américains et français tués."

"Avec ces « exploits », le Hezbollah s’est installé sur la scène au Liban, avec l’aide des Pasdaran et l’argent de l’Iran. Après, il a contribué à chasser l’armée israélienne du Liban. En 2005, il a assassiné le Premier Ministre Rafic Hariri. Et combien de ministres, de députés, de généraux, d’intellectuels, ont été tués par le Hezbollah. Combien de journalistes français enlevés ? Le Hezbollah a transformé le Liban en république islamique, chassant le président, faisant de l’armée des supplétifs de la milice."

"L'Iran laisse le Hezbollah seul"

"Aujourd’hui, le Liban paie ce bilan de l’occupation iranienne." Israël s’enferme-t-elle dans une logique de guerre ? "Elle a été surprise et humiliée par l’attaque du Hamas le 7 octobre, qui a fait 1200 morts et 250 otages, résume Antoine Basbous, politologue. C’est sa plus grande défaite depuis sa création. Gaza n’est plus vivable. Maintenant, le Liban subit ce qu’a subi Gaza. Le sud-Liban s’est déplacé sur les autoroutes. Les villages proches de la frontière ont été quasiment rasés par les bombardements. En même temps, le Hezbollah disposait de 150 000 missiles et drones. Tsahal s’est mis à les traquer."

"Le plus gros succès d’Israël est l’infiltration des réseaux du Hezbollah. Ils ont éliminé plus de 600 commandants en 11 mois. La semaine dernière, 500 cadres ont été touchés par les bikers explosifs, les chefs d’état-major ont été assassinés. Il n’y a plus que Nasrallah qui survive aux frappes israéliennes. Pourtant, l’Iran qui disait mort à Israël et l’Amérique, se tourne vers les Etats-Unis et laisse le, Hezbollah tout seul. Les Américains, en période électorale, sont impuissants."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/