Le tricot permet aux jeunes générations de se "réfugier dans des activités bienfaisantes" qui boostent la "confiance en soi".
Le tricot a encore de beaux jours devant lui ! Actuellement, ce sont les adolescents et les jeunes adultes qui, via les réseaux sociaux, se saisissent du phénomène et en font une véritable tendance. Sur Instagram, l'influenceur Jimmytricotin est suivi par près de 12 000 followers. Surnommé le "tricoteur", il livre quotidiennement des tutoriels pour initier petits et plus grands au tricot. Quant à TikTok, les recherches liées au tricot cumulent déjà plus de sept millions de vues.
Un "engouement" dont se réjouit Christine Russel, présidente fondatrice des boutiques Une Maille à l'Endroit : "ce phénomène, qu'on observe depuis quelques années, est très sympathique". En effet, après les années Covid qui ont profondément affecté les jeunes sur le plan psychologique, le tricot est devenu une occupation synonyme de bien-être. "On vit dans un monde compliqué, agressif, très virtuel et désincarné. Les jeunes, qui sont inquiets face à l'avenir, ressentent ce besoin de se réfugier dans des activités bienfaisantes, relaxantes et qui développent la confiance en soi", explique Christine Russel. Pour rappel, 42% des étudiants souffraient de symptômes dépressifs en 2023, quand ils n'étaient que 26% avant le Covid, selon une étude de l'Université de Bordeaux sur la santé mentale des jeunes publiée au milieu de l'année 2023.
Le tricot, un véritable "savoir-faire rentré dans les moeurs" aujourd'hui.
Dès lors, le tricot n'est plus seulement considéré comme un passe-temps de retraités, mais comme un véritable "savoir-faire" qui rassemble au-delà des âges et des sexes. Pour la présidente fondatrice des boutiques Une Maille à l'Endroit, le tricot est aujourd'hui tout à fait "rentré dans les moeurs". Quasi addictif, adaptable aux envies et au niveau de chacun, le tricot apporte une "quête d'équilibre" à tous ceux qui s'y adonnent, et tout particulièrement à l'heure où les jeunes "ont besoin d'un retour au concret et à la matière", affirme Christine Russel.
Avec ce regain de popularité, le tricot fait un autre heureux : l'industrie de la laine en France ! De fait, la filière a évolué en faveur de l'environnement, voyant par exemple apparaître des produits à base d'algue, de chanvre, de végétaux mais surtout, sans pesticides. D'autre part, de plus en plus de filatures s'engagent pour le respect de l'animal et font le choix de s'approvisionner majoritairement en Europe. Ainsi, pour résumer : la pratique du tricot et du crochet continuera d'être populaire en 2025 !
Pour ne rien manquer de nos articles, rendez-vous ici.
Vous souhaitez découvrir plus de contenus ? Retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube.
Retrouvez toutes les vidéos du "Petit Matin" en cliquant sur la playlist dédiée.