100 jours à Matignon. Dans son bilan, François Bayrou pourra au moins inscrire avoir tenu plus longtemps que Michel Barnier. Mais quel est le véritable bilan du Premier ministre ?
Un Premier ministre qui gagne du temps
"Le bilan de l’affaire Bayrou correspond au style de François Bayrou, à son agenda. C’est à dire à éteindre le feu, à gagner du temps sur tous les sujets. Que ce soit sur les mises en cause personnelles avec Betharram, avec la question ukrainienne sur laquelle Emmanuel Macron est le chef, et sur la politique intérieure. Son bilan c’est de gagner du temps. Sinon, on pourra dire qu’il a gratté une journée de plus par rapport à Michel Barnier" explique Ghislain Benhessa sur Sud Radio.
"Je ne sais pas si le bilan d’un Premier ministre, c’est de faire mieux que son processeur. Mais pour l’instant, sur ce strict plan, il a fait mieux" ajoute l’avocat. "On a quelqu’un qui revendique une absence de dureté. C’est un animateur du Club Med. Il anime une équipe, il tranche de temps en temps mais pas trop. François Bayrou fait preuve de fermeté, de temps en temps mais pas trop. Il essaie de mettre de l’ordre dans la baraque, de temps en temps mais pas trop. Au fond, tout le monde s’aperçoit que c’est une espèce de personnage tranquille" lance-t-il.
François Bayrou, l’homme sous le tapis
"Il y a deux façons de faire de la politique. Soit vous êtes un homme rugueux, un homme dur, qui porte le flanc à la critique et impose les regards braqués sur lui. François Bayrou a une stratégie inverse. C’est l’homme sous le tapis. Il rêvait d’être Premier ministre, il l’est devenu tardivement, il est à la tête de l’équipe et ne prend pas trop les coups. Il gagne du temps à un moment où Emmanuel Macron est de nouveau sur le devant de la scène. François Bayrou disparaît, Macron prend la lumière. Tout le monde est content" estime l’avocat.
"François Bayrou, c’est le petit remplacement. On ne l’a pas vraiment remarqué mais il est là. François Bayrou n’a guère laissé de traces auparavant, et il ne laisse guère de traces aujourd’hui. Emmanuel Macron sait parfaitement qu’il est dans un période de transition, et qu’avec François Bayrou, il a un homme de transition qui correspond à sa façon de gérer les affaires intérieures, et de gagner du temps" conclut Ghislain Benhessa.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.
Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !