single.php

Les 5 évènements sportifs féminins à ne pas manquer en 2025

Par Laura Pierre

L’année 2025 s’annonce riche en compétitions sportives, et si les grandes échéances masculines attirent souvent l’attention, les événements féminins promettent également des moments forts. Voici les cinq événements sportifs féminins à ne pas manquer cette année.

Marty MELVILLE / AFP
France's players celebrate after winning the New Zealand 2021 Women’s Rugby World Cup bronze-final match between Canada and France at Eden Park in Auckland on November 12, 2022. (Photo by Marty MELVILLE / AFP)

2025 promet une série d'événements sportifs féminins incontournables, avec des temps forts comme l'Euro de football, la Coupe du monde de rugby et le Tour de France Femmes. Voici un aperçu, non exhaustif, de ce qui vous attend cette année.

L'Euro féminin de Football (du 2 au 27 juillet 2025)

Le Championnat d'Europe féminin de football, qui se déroulera en Suisse, est sans doute l'événement le plus attendu dans le monde du sport féminin. Il marquera une étape importante pour la visibilité du football féminin, en particulier après le succès de l'Euro 2022, qui a attiré un public record.

La France jouera son premier match le samedi 5 juillet, face à l’Angleterre. Les Bleues joueront ensuite contre le pays de Galles le mercredi 9 juillet, avant d’affronter, peut-être en étant déjà qualifiées pour les quarts de finale, les Pays-Bas dimanche 13 juillet.

En 2022, les Bleues avaient fini leur parcours en demi-finale. C’était la meilleure performance jamais réalisée dans l’histoire de la sélection féminine française. Après une année 2024 compliquée, l'Euro 2025 pourrait offrir aux joueuses de Laurent Bonadei l'occasion de rebondir, avec pour objectif un premier sacre sur la scène continentale.

Où regarder ? L'Euro féminin 2025 de football sera diffusé en France sur TF1.

Fabrice COFFRINI - AFP/Archives

Le Tour de France Femmes (du 26 juillet au 3 aout) 

Le Tour de France Femmes 2025 débutera à Vannes, en Bretagne, et se déroulera sur neuf étapes qui conduiront le peloton jusqu'aux Alpes, pour un parcours total de 1 165 kilomètres et un dénivelé positif de 17 240 mètres. En moyenne, le Tour est suivi chaque année par 3 millions de téléspectateurs.

Pauline Ferrand-Prévot, sacrée championne olympique de VTT cet été lors des JO de Paris-2024, a annoncé qu'elle participerait au Tour de France l'été prochain. Son objectif est « de remporter le Tour dans les trois prochaines années ».

Où regarder ? Le Tour de France Femmes 2025 sera diffusé sur France Télévisions.

JOSE JORDAN - STR/AFP/Archives

Le Championnat du monde féminin de volley-ball (du 22 août au 7 septembre)

Le Mondial 2025 représentera un challenge de grande envergure pour les Bleues. C'est la première fois depuis 1974 que les Françaises participeront au championnat du monde. Les Bleues, 19e au classement mondial, ont bénéficié de l’élargissement du format de 24 à 32 équipes, mais aussi de leur progression ces dernières années, atteignant les quarts de finale lors des championnats d'Europe en 2021 et 2023.

Le tirage est abordable pour les Bleues : si elles arrivent à se qualifier pour les huitièmes de finale, elles disputeront la phase à élimination directe à Bangkok. Elles pourraient se retrouver face à l'une des deux meilleures équipes du groupe F, qui regroupe la Chine, la République dominicaine, la Colombie et le Mexique.

Où regarder ? Le Championnat du monde féminin de volley-ball sera diffusé sur BeIN SPORTS.

JEAN-MARIE HERVIO - KMSP/AFP/Archives

Coupe du Monde de Rugby féminine (du 22 août au 27 septembre)

C’est en Angleterre, là où l’histoire du ballon ovale a débuté, que se déroulera la Coupe du Monde Féminine de Rugby à XV. Plus de 220 000 billets ont déjà été vendus, soit 50% de plus que lors de la précédente édition, en Nouvelle-Zélande. Un record, annonce World Rugby.

Les Bleues commenceront leur tournoi le samedi 23 août à Exeter face à l’Italie. Elles enchaîneront le dimanche 31 août, toujours à Exeter, contre le Brésil, avant de jouer, vraisemblablement, la première place de la poule contre l’Afrique du Sud, le dimanche 7 septembre, à Northampton. Leur objectif est d'atteindre la finale, programmée pour le 27 septembre à Twickenham.

À domicile, les Anglaises sont favorites, mais le XV de France fait figure d’outsider. Le Tournoi des 6 Nations en mars-avril, pour les femmes, sera un premier révélateur. 

Où regarder ? La Coupe du Monde de Rugby féminine 2025 sera diffusée en France sur TF1.

Marty MELVILLE / AFP
Marty MELVILLE - AFP/Archives

Championnat du monde féminin de handball (du 27 novembre au 14 décembre)

Le Championnat du monde de handball féminin se déroulera en Allemagne et aux Pays-Bas. Après une déception à l'Euro 2024, où elles ont terminé au pied du podium, les Bleues auront à cœur de défendre leur titre mondial, et de décrocher une quatrième couronne dans la compétition. Toutefois, elles ne partiront pas favorites.

Les Norvégiennes, qui viennent de boucler une série impressionnante de 22 matchs sans défaite, seront les grandes rivales. La France devra se surpasser pour rivaliser avec cette équipe en pleine forme et espérer conserver son rang parmi les meilleures nations du handball féminin.

Où regarder ? Le championnat du monde féminin de handball sera diffusé en France sur BeIN SPORTS

Fabrice COFFRINI - AFP
L'info en continu
04H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/