Tout le monde adore arpenter la montagne et profiter du grand air l’été. Malheureusement, les glaciers perdent du terrain en France, y compris dans les Pyrénées.
Pyrénées : à peine 1 km2 de glaciers
Entre fortes chaleurs et dérèglement climatique, c’est le cas dans les Alpes, et particulièrement pour les glaciers des Pyrénées, qui ne cessent de reculer. La vague de chaleur actuelle se voit-elle directement ? "Le changement climatique les touche directement, confirme Florian Pinchon, accompagnateur en montagne et glaciologue de terrain. Sur de petits glaciers comme ceux-là, on voit d’une année sur l’autre l’impact que cela peut avoir. On constate une fonte assez massive."
Combien existe-t-il de glaciers dans les Pyrénées françaises ? "Aujourd’hui, nous avons moins de 1 km2 de glace. Un chiffre à comparer avec la mer de glace, dans les Alpes, qui en représente trente fois plus. En volume de glace, les Pyrénées françaises ne représentent quasiment rien : la consommation d’eau d’une ville comme Toulouse pendant un ou deux jours."
L'impact catastrophique des vagues de chaleur sur les glaciers des Pyrénées
🗣️ Florian Pinchon, glaciologue : "Il y a une fonte massive des ces glaciers (...) Ils ont été divisés par 5 en 20 ans"
⌨️ https://t.co/mOiRcVo2Og pic.twitter.com/UIQt8IBPtE
— Sud Radio (@SudRadio) August 9, 2024
Plus de glaciers du tout dans dix ans
Il n’y a donc quasiment plus de glace aujourd’hui dans les Pyrénées. "Quand l’association de glaciologie Moraine a commencé à surveiller en 2001, l’ensemble des Pyrénées espagnoles et françaises comprenaient 5 km2 de glace. Aujourd’hui, il en reste à peine 1,5 km2", constate Florian Pinchon, accompagnateur en montagne et glaciologue de terrain.
Peut-on s’attendre à ne plus voir de glace dans les Pyrénées dans quelques années ? "Exactement, à un horizon d’une dizaine d’années. Après, l’ensemble des glaciers des Pyrénées devraient avoir disparu. Ils sont relativement vieux, ont eu une période plus propice jusqu’en 1850, ce que l’on appelle le, petit âge de glace, avec une vingtaine de kilomètres carrés. Puis, progressivement, ils ont commencé à fondre."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !