Comme d'habitude Philippe David va remettre le clocher au milieu du village et aujourd'hui ce sera sur le centre des finances publiques de ce même village.
Lorsqu'Emmanuel Macron avait supprimé la taxe d'habitation sur les résidences principales j'avais dit que c'était une énorme erreur et que les dindons de la farce allaient être les propriétaires via leur taxe foncière. Une taxe foncière dont la limite de paiement était hier et dont vous avez pu pour l'immense majorité d'entre vous qui avez la chance d’être propriétaires, apprécier l'augmentation.
Mais problème, aujourd'hui, il est flagrant que la suppression de cette taxe a mis nombre de collectivités locales en difficulté et qu'il va falloir recréer un impôt local. Ce n'est pas moi qui le dis c'est Catherine Vautrin, la ministre des territoires, qui l’a affirmé la semaine dernière devant le Comité des Finances Locales. Une réalité confirmée par Jean-François Copé qui a déclaré avant-hier : « s’il faut recréer un impôt, c’est celui-là ».
Oui c'est celui-là car les locataires bénéficient comme le reste de la population du ramassage des ordures, de l'entretien de la voirie, de la construction d'écoles maternelles et primaires, et des équipements sportifs des communes, j’arrête là cet inventaire à la Prévert, et il n'y a donc aucune raison qu’ils ne participent pas à la construction et à l'entretien de ceux-ci.
Alors oui, si hier soir Philippe David n'a pas pu m'empêcher de mordre en étrillant l'idée fumeuse d'un nouvel impôt sur les chiens comme en Allemagne, Philippe David ne va pas se faire que des amis mais tant pis, en demandant de rétablir la taxe d'habitation pour une simple et bonne raison de justice fiscale mais aussi parce que les collectivités locales en ont un besoin impératif et que ce sont celles-ci qui investissent dans des équipements qui boostent la croissance.