Selon un article du Monde publié ce dimanche 1er décembre, lors du voyage présidentiel au Maroc, Brigitte Macron aurait confié à Arielle Dombasle que « les Français ne le méritent pas ». Cela a provoqué un déchaînement sur les réseaux sociaux. Un flot d’attaques souvent minables, haineuses et blessantes. On est très loin de la critique politique.
D’abord, on ne sait pas si elle l’a dit. Donc, à ce stade, c’est un ragot. Et même si elle l’a dit, ce sont des propos privés. Brigitte Macron n’a aucune fonction officielle et tient son rang qui n’existe pas avec beaucoup d’élégance. Elle dit ce qu’elle veut en privé. Ras le bol des journalistes qui se comportent comme la Stasi avec le beau prétexte d’informer ! Le respect de la vie privée est un pilier de la démocratie
Sur le fond, j’entends surtout une femme qui défend son mari parce qu’elle souffre des attaques contre lui.
Cependant, est-ce que ça ne traduit pas une forme de déconnexion, voire de mépris ?
Pour une fois, je voudrais me mettre à la place des élus et des politiques. Ce genre de remarque privée traduit peut-être aussi un sentiment d’injustice très partagé. Beaucoup d’élus ont le sentiment de se donner à fond pour le pays. Ils gagneraient plus et auraient une vie plus simple dans le privé. En plus, ils se font insulter et traiter de profiteurs. Je comprends ce sentiment d'injustice.
Ceci étant, le pouvoir déconnecte. Par ailleurs, Emmanuel Macron est supérieurement intelligent et il le sait. Il est convaincu qu’il sait mieux que les Français ce qui est bon pour eux et enrage qu’ils ne s’en rendent pas compte. Ça prouve, au demeurant, que l’intelligence cérébrale ne suffit pas pour gouverner. Il faut une intelligence charnelle qui fait sans doute défaut à notre jeune Président. Quant au mépris, réel ou supposé, marre de ces pleurnicheries ! Je ne veux pas que le Président me considère, ni qu’il m’aime mais qu’il fasse une bonne politique pour le pays. Sur ce point, on a parfaitement le droit de critiquer durement Emmanuel Macron, et de lui dire qu’il a le peuple qu’il mérite. Mais comme aurait Pompidou, arrêtez d’emmerder Brigitte !
Retrouvez toutes les vidéos de nos éditorialistes dans notre playlist dédiée. Rendez-vous dans Le Grand Matin Sud Radio de Jean-Jacques Bourdin pour retrouver l'édito d'Elisabeth Lévy.