single.php

L'industrie, une fierté à redécouvrir

Par Philippe David

En direct du Salon SEPEM, qui se déroule jusqu'à ce jeudi au parc des expositions MEET de Toulouse, la délocalisation des Vraies Voix d'hier a été l'occasion, pour Philippe David, de remettre les pendules à l'heure concernant l'industrie.

En direct du Salon SEPEM, qui se déroule jusqu'à ce jeudi au parc des expositions MEET de Toulouse, la délocalisation des Vraies Voix d'hier a été l'occasion, pour Philippe David, de remettre les pendules à l'heure concernant l'industrie.

Alors que l'événement réunit des acteurs industriels de toute la France, il est temps de s'élever contre les discours dénigrants qui ont persisté des années durant à l'encontre de ce secteur essentiel.

Pendant trop longtemps, on a mis en avant l’idée que la réussite professionnelle devait passer par une carrière de "col blanc", laissant croire que l'industrie, et ses "cols bleus", n’étaient plus nécessaires. Et pourtant, dans bien des cas, ce sont bien ces ouvriers et techniciens qualifiés qui assurent le bon fonctionnement des usines, moteurs de l’économie. Cette dévalorisation du travail manuel a eu des conséquences néfastes, en particulier sur l’apprentissage, perçu à tort comme une voie de secours, un échec. Pourtant, l’apprentissage est l'un des chemins les plus sûrs vers l’emploi, bien plus qu'un Bac+5 en sociologie, psychologie ou archéologie, qui ne garantit souvent pas les mêmes débouchés.

Mais le mépris envers l'industrie ne s'est pas arrêté là. Certains, rêvant d’un monde sans usines, ont voulu les voir disparaître. Cette utopie a conduit à une désindustrialisation massive, affaiblissant notre tissu économique et précipitant la chute de nombreuses entreprises qui avaient fait ce choix.

Aujourd'hui, alors que la France ne compte plus que 9 % de son PIB dans le secteur industriel, le vent semble enfin tourner. On parle de réindustrialisation, un terme qui sonne comme un retour à la raison après des décennies d'errance. Mais cette réindustrialisation ne sera possible que si l’on change notre discours sur l’industrie. Il faut montrer aux jeunes, et à tous ceux qui souhaitent s’y investir, que l’industrie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’image d’Épinal de l’usine sale et polluante. Aujourd'hui, les usines sont vertes, souvent si propres que l’on pourrait y pique-niquer sur le sol.

L’industrie, c’est aussi une fierté. Une fierté que ressent chaque ouvrier ou technicien lorsqu’il donne la dernière touche à un produit avant son emballage. Cette satisfaction, je l’ai vue tout au long de ma carrière.

Alors oui, Vive l’industrie ! Parce que l’avenir de la France passe aussi par la réhabilitation de ce secteur vital.

Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/