C’est l’une des nouveautés de cette nouvelle année. Depuis ce 1er janvier 2023, tous ceux qui refusent d’avoir un compteur Linky vont devoir payer pour faire relever leur consommation d’électricité. Une note d’une cinquantaine d’euros sera adressée pour les 10 % de clients d’Enedis qui refusent toujours le boitier connecté. Exemple à Marseille.
"Je ne paierai pas"
Sur les hauteurs de l’Estaque, à Marseille, dans son petit pavillon Denis n’a pas le compteur vert fluo. Conséquence : "Cela va me couter 8,60€ tous les deux mois, détaille-t-il. Cela représente 50 à 60 euros par mois. Cela fait cher. Cela va me couter plus cher que le prix du compteur. Aujourd'hui tout est sanction".
Pour éviter la facture, il existe une solution faire soi même son relevé d’électricité. C’est ce qu’a choisi une voisine. "Je ne paierai pas. J'envoie mon relevé tous les deux mois et cela me suffit. Je ne paierai, assure-t-elle. Ils m'ont proposé de mettre un compteur Linky. Sauf quand on leur a demandé de venir installé le compteur Linky, ils m'ont dit que je n'étais plus dans le périmètre. Alors, s'il me dit quelque chose... (elle rigole)".
"Obligé de prendre le compteur Linky ? C'est quand même abusif"
Les autorelevés ne seront possibles que jusqu’en 2025. Autrement dit, les réfractaires au Linky vont finir par devoir mettre la main à la poche. Elisabeth Pellicio préside le comité d’intérêt de quartier de St Antoine. "On verra d'ici là. On avisera d'ici là. Ceux qui paieront payer paieront et ceux qui ne peuvent pas, je ne sais pas comment ils feront. Quand vous êtes pris à la gorge de prendre, vous êtes obligé de prendre le compteur Linky ? Il me semble que c'est quand même abusif".
4 millions de foyers n’auraient pas de compteur connectés... et quand ce n’est pas par choix mais à cause d’un problème technique Enedis ne fera rien payer.