single.php

Immobilier : PAP automatise la relation entre locataires et propriétaires

Par Jean Baptiste Giraud

Face à un marché locatif extrêmement compétitif, PAP innove en lançant La Locathèque, un nouveau service censé simplifier la vie et gagner du temps tant aux locataires qu'aux propriétaires.

locataires PAP.fr
L’offre étant moins abondante, les locataires trouvent plus compliqué à se loger.

D'après une étude récente réalisée par PAP, trouver une location est souvent un véritable défi pour les locataires. En effet, 45,4% d'entre eux se plaignent du manque de réponses de la part des propriétaires, tandis que 36,6% des locataires déplorent le fait que toutes les offres sont déjà louées.

 

Locataires, l’été devrait être compliqué pour vous, met en garde Corinne Jolly

Tout d’abord, y a-t-il une crise de la location ? "La location, c’est le dommage collatéral de ce qui se passe du côté de l’achat. En ce moment le marché immobilier du côté de l’achat est ralenti par la hausse des taux crédit. Et les principales difficultés concernent les primo-⁠accédants, c'est-⁠à-⁠dire les personnes qui sont actuellement locataires. Donc, comme ces gens aujourd'hui ne pas acheter, ils restent locataires. Et comme ils restent locataires, ils ne libèrent pas les places en location. Donc en fait, on a des locataires qui restent plus longtemps en location qu'auparavant. Et ça, ça diminue l'offre.

 


Il y a un manque de rotation dans les logements, et donc on a moins d'offre en ce moment en location et plus de locataires en recherche. Donc forcément ça crée une tension, sachant qu'on arrive sur un marché locatif déjà tendu, notamment dans les grandes villes. Quand on rajoute le contexte actuel, ça empire la situation. On s'attend donc à un été particulièrement compliqué pour les locataires, notamment les étudiants qui vont chercher un logement", a répondu Corinne Jolly.

Propriétaires, recevez des demandes qualifiées uniquement

PAP.fr lance un nouveau service, qui s’appelle Locathèque. En quoi va-t-il aider les locataires et les propriétaires ? "Il vise à faire en sorte que tout le monde gagne du temps parce qu’aujourd'hui la location, ça peut être un peu la jungle. Les locataires d'un côté passent beaucoup de temps à postuler à des offres. Mais comme ils ne sont pas toujours formés, ça dépend comment leurs parents vont leur expliquer comment ça marche. Certains locataires débarquent et envoient des messages qui sont super incomplets dans lesquels ils disent juste : 'Bonjour, est-⁠ce que votre logement est disponible ?'. Bien évidemment, ce n’est pas suffisant pour un propriétaire. Et puis en face, on a des propriétaires qui sont submergés, qui craignent les fausses pièces, parce que c'est quand même une pratique qui s'est développée.

 


La Locathèque est donc un service qui répond aux attentes des deux côtés. Le locataire va créer son dossier de location, va déposer ses pièces sur pap.fr. Et les pièces vont être vérifiées par un service public qui s'appelle ‘Dossier facile’, avec qui on a fait un partenariat. Et quand il a fini son dossier, il va pouvoir dire ce qu'il cherche. Et la Locathèque va postuler automatiquement pour lui sur les offres qui correspondent à ces attentes. Le propriétaire va recevoir des candidatures avec dossier. Le but, c'est de mettre un peu d'ordre dans la location", a expliqué Corinne Jolly.

 

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/