Le plus ancien rendez-vous de surf en Europe
C’est l’un des évènements les plus emblématiques du calendrier européen du surf. Du 17 au 21 avril 2025, la Biarritz Pays Basque Intersport Maider Arosteguy revient pour enflammer la Grande Plage. Soutenue par Sud Radio, partenaire officiel de cette édition, la compétition rend hommage à une figure locale disparue trop tôt, tout en rassemblant l’élite du surf européen.
Créée en 1984, la Maider Arosteguy est la plus ancienne compétition de surf d’Europe encore en activité. Portant le nom de Maider Arosteguy, commerçante emblématique de Biarritz, qui soutenait les toutes première compétition organisées par Robert Rabagny, figure incontournable de l’organisation de compétitions de surf. Robert Rabagny voulait honorer la mémoire de cette femme, disparue tragiquement le 8 avril 1984 par noyade. Depuis, chaque année, sa mémoire est célébrée à travers les vagues.
Un événement fédérateur aux allures de rituel
Pour Robert Rabagny, l’esprit de la Maider va bien au-delà d’une simple épreuve sportive. « Personne ne doit se considérer comme propriétaire d’une épreuve. Le jour où je ne m’en occuperai plus, je veux qu’elle continue », confie-t-il. C’est cette fidélité aux valeurs du surf et à ceux qui l’ont épaulé qui lui a permis de bâtir un réseau impressionnant, jusqu’à être invité en grande pompe à Hawaï en 1987. Grâce à ses connexions, la Maider peut chaque année compter sur la présence de grands noms du surf international.
Un cash prize à cinq chiffres
Pour cette édition 2025, plus de 200 surfeurs et surfeuses sont attendus à Biarritz, venus de France, d’Outre-Mer, d’Espagne, du Portugal, de Grande-Bretagne, ou encore d’Italie. Les catégories vont des Benjamins (12-14 ans) à l’Open +18 ans. À la clé : 20 000 euros de prize money, répartis équitablement entre les épreuves masculines et féminines de l’Open (10 000 € chacun). Ce montant place la Maider au niveau des compétitions du World Qualifying Series (WQS), rendant l’événement incontournable pour les surfeurs pro.
Le jeudi 17 avril 2025, une soirée exceptionnelle marquera l’ouverture de l’événement. Dans un cadre prestigieux, cette rencontre réunira les figures du sport basque, des personnalités économiques, des élus et des invités de renom, tels que Luc Ferry (ancien ministre de l'Éducation nationale) ou encore Henri Leconte, légende du tennis français.
Des invités de légende
La Maider 2025 se distingue également par la présence d’ambassadeurs et de figures mythiques du surf mondial :
- Kelly Slater, onze fois champion du monde
- Laird Hamilton, inventeur du surf tracté
- Lisa Andersen, multiple championne du monde
- Justine Dupont, star française du surf de grosses vagues
- Mark Cunningham, champion du monde de bodysurf et expert en sauvetage
- Clément Roseyro, champion du monde 2025 de surf de grosses vagues en tracté, natif de Biarritz
Sud Radio, fière de porter les voix du Pays basque
À travers cette compétition, c’est toute une région qui vibre, fière de ses traditions et ouverte sur le monde. Sport, culture, transmission et respect de la nature se rencontrent dans ce rendez-vous unique qui, chaque année, rassemble les générations de surfeurs et d’amoureux de l’océan.
En tant que partenaire officiel de la Biarritz Pays Basque Intersport Maider Arosteguy, Sud Radio est fière de faire rayonner cet événement qui incarne ses valeurs : passion, transmission, territoire et excellence.