Invité d'André Bercoff dans Bercoff dans tous ses états, l'économiste Marc Touati est revenu sur la situation économique de la zone euro et de la France. Une économie à la peine, qui semble décrocher face à l'économie des États-Unis.
Économiste président du cabinet ACDEFI, Marc Touati s'est exprimé ce jeudi sur la situation économique de la France, et plus particulièrement sur le déficit de l'État français.
Pour lui, le constat est sans appel : "François Mitterrand est celui qui, dans les années 80, a ouvert la boîte de Pandore de la dette publique !".
L'occasion pour Marc Touati de rappeler que par rapport aux autres pays européens, "depuis 2012, la dette publique française a augmenté de 167%". En comparaison, l'Allemagne contient sa dette publique à 60%, "du simple au double" selon l'économiste.
Et d'enchaîner : "aujourd'hui, on a pris des risques énormes pour la paix sociale, mais quand on voit ce qui se passe dans les rues de toute la France, on constate que cette paix n'est pas là !". "Il est l'heure de payer la facture", affirme Marc Touati.
L'économiste conclut en expliquant que "la dette publique est détenue à 52% par des étrangers". Une situation qui, selon lui, peut s'avérer "dangereuse" si "jamais demain il y avait une crise de confiance sur la France".