single.php

Marie-Claire ViDja : "Le rapt parental n'est pas un fait divers mais un fait de société !"

Marie-Claire Vidja, auteur de "L'enfant volé" aux éditions Max Milo était l'invitée d'André Bercoff et Céline Alonzo dans "La culture dans tous ses états" sur Sud Radio le 10 mars 2023.

Le 10 mars dernier, Marie-Claire ViDja, auteur de "L'Enfant volée" aux éditions Max Milo était l'invitée d'André Bercoff et Céline Alonzo dans l'émission "La culture dans tous ses états".

 

Marie-Claire ViDja : "Dès les années 80, je me suis jurée d'écrire un livre sur mon histoire."

 

"L'Enfant volée" c'est le livre témoignage de Marie-Claire ViDja paru aux éditions Max Milo le 14 février dernier. Marie-Claire a été victime d'un rapt parental alors qu'elle n'avait qu'une dizaine d'années. Elle a été enlevée par un parent et emmenée de force en Algérie. Plus de trente ans après les faits, c'était indispensable pour Marie-Claire ViDja de témoigner. "Je m'étais promis que si je m'en sortais vivante de ce rapt, d'écrire un livre pour témoigner et défendre tous les enfants victimes de rapts parentaux. 545 enfants sont raptés tous les ans depuis plus de 100 ans et on n'en entend jamais parler. Le rapt parental n'est pas un fait divers mais bel et bien un fait de société dont il faut parler. On a l'impression que je parle d'un acte rare ou inédit alors que pas du tout. Mon livre, c'est un SOS pour dire que les enfants victimes de rapt parental sont sacrifiés." 

"Mon livre, c'est un combat qui commence"

La combat de Marie-Claire ViDja est de faire parler des rapts parentaux qui, pour elle, sont trop souvent invisibilisés dans les médias. "Tout le monde connaît le mot féminicide mais personne de parle de RPicide mais je vous assure que des enfants meurent à cause des rapts dont ils sont victimes. On ne se remet jamais d'un rapt parental. Jamais. Si demain je venais à me suicider, c'est que le rapt parental dont j'ai été victime m'aura tuée. 

 

Marie-Claire ViDja : "J'ai monté une association avant tout pour les enfants victimes de rapts parentaux car ce sont eux les premières victimes"

Marie-Claire a décidé de monter l'association Théravie ARP-APA, un nom lourd de sens pour l'auteur. "Théravie est la contraction de thérapie pour la vie, ARP signifie anti rapt parental et enfin APA veut dire Anti-Parental-Abduction. J'ai monté cette association car les parents, co-victimes des rapts parentaux, ont déjà leurs associations mais pas les enfants. C'est pour eux que cette association existe, pour leur donner la parole et leur permettre de témoigner. Théravie ARP-APA est la seule et unique association de ce type au monde. Nos missions au sein de l'association sont simples : sensibiliser, porter les voix des enfants, leur créer un statut juridique et enfin constituer des archives du rapt parental. Mon prochain livre sera d'ailleurs consacré à l'histoire politique et sociale du rapt parental." 

À lire aussi :

Retrouvez “La culture dans tous ses états" tous les vendredis avec André Bercoff et Céline Alonzo

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/