single.php

Marseille : la préparation des hôtesses du Stade Vélodrome

Par Yann Pêcheux

À l'approche des premiers matches au Stade Vélodrome (renommé Stade de Marseille pour les JO), la société Ethique, qui gère les hôtes et hôtesses d'accueil est déjà prête à recevoir les spectateurs des matches de football masculin et féminin.

article stade de marseille lève tôt

Sur une période de 14 jours, le Stade de Marseille va accueillir alternativement un match de football masculin et un match féminin. Bénédicte Huguet, coordinatrice évènementielle au sein de la société Éthique, qui gère les hôtes et hôtesses d'accueil lors d'évènements sportifs et culturels, nous confie que les salariés sont déjà prêts à recevoir les supporters du monde entier. Elle était l'invitée du Coup de fil du Matin de Sud Radio au micro de Laurie Leclère.

Un métier basé sur la gestion humaine et l'encadrement

Après presque huit mois de préparation, les équipes de la société Éthique sont désormais prêtes à recevoir une affluence exceptionnelle : "On est une partie encadrante (...), on coordonne nos équipes, on manage. On accueille les différents spectateurs, le grand public, en hospitalité, ou tout ce qui concerne le protocole", confie Bénédicte Huguet.

En réalisant un travail collectif avec les équipes de Paris 2024 et les équipes du stade, la société a pu se préparer à toutes les éventualités : "Il y a beaucoup de briefs qui se font le jour J, puisqu'il y a souvent des changements. Pour ce qui est des imprévus, tout dépend. En hospitalité, ça peut être un cheminement qui va être différent, un accueil qui va être déplacé. En grand public, ça va être par exemple du replacement des personnes qui avaient acheté des billets qui n'existent pas, toutes les personnes en situation de handicap."

Et niveau sécurité ? "On fait aussi des briefings en sécurité, parce que c'est quand même très important, surtout pour cet évènement, qui est le plus grand au monde."

Garder le sourire

Constamment en contact avec les spectateurs, les hôtes et hôtesses de la société Éthique doivent s'assurer du bon déroulement de l'évènement tout en restant chaleureux après du public : "C'est forcément agréable en face de vous, vous devez toujours garder le sourire. Généralement, quand on gère des choses avec des litiges, les problèmes avec le sourire, ça passe toujours mieux. Après, il y aura toujours des personnes mécontentes. C'est comme ça, on a tous l'expérience et nos équipes sont vraiment formées à tout cela."

Avec presque 20 ans de carrière dans l'évènementiel marseillais, Bénédicte Huguet a gravi les échelons au sein de la société Éthique : elle y débute pour un job étudiant, avant de progresser en interne au sein de l'entreprise. En parallèle, elle a d'autres projets professionnels liés au management et à la gestion humaine, notamment dans le domaine du soin : "deux domaines complètement différents, mais qui peuvent aussi être très complémentaires. Avec toujours l'humain au centre de ce relationnel. Moi, j'aime le relationnel et l'opérationnel."

Retrouvez toutes nos chroniques Coup de fil du matin

Retrouvez toutes nos émissions et chroniques en intégralité sur notre chaîne YouTube en cliquant ici.

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/