Un design imposant et viril
Le Maxus eTerron9 affiche un style anguleux et des dimensions hors normes pour l’Europe : 2 mètres de large et 5,50 mètres de long. Avec sa double cabine, il peut accueillir 5 passagers, une capacité devenue rare chez les pick-up thermiques en raison du malus écologique.
Une benne généreuse mais une charge utile limitée
Si l’espace de chargement de 1,60 m x 1,50 m est appréciable, le poids à vide de 2 880 kg limite la charge utile à seulement 620 kg. L’ouverture électrique de la benne, bien que pratique, nécessite de trouver le commutateur bien dissimulé.
Motorisation puissante et coffre avant surprenant
Sous le capot, pas de moteur thermique, mais un coffre de 236 litres. Les deux moteurs électriques délivrent une puissance impressionnante de 442 ch et 700 Nm de couple, même s’ils restent invisibles à l’œil nu.
Confort de SUV et finitions haut de gamme
Le eTerron9 adopte une suspension pneumatique réglable et offre un habitacle digne des meilleurs SUV : matériaux soignés, cuir synthétique, plastiques moussés, et une présentation très high-tech. Trois vraies places sont disponibles à l’arrière, même si le confort des dossiers pourrait être amélioré.
Technologie et ergonomie au rendez-vous
La planche de bord est dominée par deux grands écrans numériques. Le volant, riche en commandes, impose ses airs d’Airbus. L’interface multimédia demande un temps d’adaptation, mais des commandes physiques essentielles sont toujours présentes.
Une conduite agréable et dynamique
Là où le T90 EV décevait, le eTerron9 surprend par son agrément de conduite. La suspension filtre parfaitement les défauts de la route et le pick-up abat le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Le mode sport optimise le comportement routier malgré un poids conséquent.
À l’aise sur route, moins en ville
Sur autoroute, le confort est au rendez-vous avec une vitesse maximale de 190 km/h. Cependant, la consommation atteint 32,2 kWh/100 km à 130 km/h. En ville, le gabarit et le rétroviseur à caméra compliquent la maniabilité.
Autonomie et recharge : encore perfectible
La batterie de 102,2 kWh annonce 430 km d’autonomie, mais en usage réel, il faut compter environ 320 km. La recharge demande 12 heures sur une borne AC (11 kW) et 40 minutes pour passer de 20 à 80 % en DC (155 kW).
Un prix élevé pour un modèle en progrès
Proposé à 73 900 euros, le Maxus eTerron9 impressionne par ses avancées technologiques et son design, mais souffre encore de quelques défauts en matière de polyvalence et d’efficience. Toutefois, connaissant la réactivité du groupe SAIC, il ne serait pas surprenant de voir ces points améliorés rapidement, de quoi donner des sueurs froides aux constructeurs européens.
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