single.php

Mayotte : "L'idéologie de gauche est une erreur"

Pour Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, l'aide apportée au lendemain du passage de l'ouragan Chido est insuffisante.

Mayotte
Les dégâts du cyclone Chido à Dzaoudzi, à Mayotte, le 28 décembre 2024 (Patrick Meinhardt - AFP/Archives)

Mayotte est une île française depuis 1841, avant même Nice et la Savoie. Quelle est la situation sur place, trois semaines après le passage du cyclone Chido ?

Mayotte : les efforts du gouvernement insuffisants

Selon le ministre de l’Intérieur, 70% de la population disposerait de nouveau de l’électricité. "J’invite monsieur Retailleau à revenir à Mayotte, cela lui éviterait de dire des choses fausses, réagit Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte. Ramener l’électricité dans les foyers, c’est différent de la haute et de la moyenne tension. C’est très inégal. Des zones moins touchées n’ont pas présenté de difficultés en termes d’électrification. Mais certaines autres sont dans le noir, je pense au nord de l’île, en grande difficulté pour l’eau et l’électricité."

"Le gouvernement fait des efforts, mais ils sont insuffisants. Il faut dire les choses. Les distributions alimentaires et en eau ne sont pas suffisantes. Elles doivent concerner l’intégralité de la population. Pour l’instant, elles ne sont tournées que vers une partie, celle des bidonvilles. Or, c’est toute la population qui n’a pas accès à l’eau courante potable, tous les jours. Elle a des difficultés à s’alimenter, les rayons sont en grande partie vides. De petits profiteurs de crise sont en train de faire exploser les prix à Mayotte."

"Nous restons Français par choix"

Le voyage de Marine Le Pen à Mayotte est-il utile en soi ? "Je pense que c’est indispensable de venir sur place pour comprendre la situation, réagit Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte. Surtout, cela traduit le fait que Mayotte est au cœur de l’actualité politique. Cela soulève une immense émotion dans le pays. La Fondation de France a relevé 23 millions d’euros de dons, une générosité historique. Pour nous, le sujet est une reconstruction à la hauteur de nos besoins et de nos ambitions."

Comment ne pas laisser reconstruire des bidonvilles ? Les élus de gauche ne disent rien, tandis que Daniel Cohn-Bendit a utilisé l’expression de 'grand remplacement'. "Je voudrais saluer ses propos car c’est une remise en question importante. Que mes collègues de gauche comprennent qu’ils ont fait erreur. L’idéologie à gauche est de dire que Mayotte française est une erreur, que Mayotte est comorienne. Cela sous-tend une bonne partie du discours de gauche. Il ne veut pas comprendre que l’immigration à Mayotte est une instrumentalisation des flux migratoires par les Comores. Cela s’assoit complètement sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Nous restons Français par choix. Cela revient à soutenir une ingérence étrangère."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/