Un design signé Royaume-Uni, mais consensuel
Le MG ZS Hybrid+, issu de la seconde génération du modèle, affiche un style sobre, conçu au Royaume-Uni. Moins charismatique que son concurrent direct, le Dacia Duster, il séduit néanmoins par ses lignes passe-partout. Avec ses 4,42 mètres de long, il offre une habitabilité généreuse et se distingue par un coffre de 443 litres, équipé d’un double fond. En revanche, il n’est pas possible d’y installer une roue de secours, la batterie 12 V occupant cet espace.
Une expérience intérieure confortable et technologique
L’intérieur du MG ZS Hybrid+ marque des points grâce à une habitabilité appréciable, notamment pour les passagers arrière. L’espace aux jambes et la garde au toit sont amplement suffisants, et l’ambiance à bord est agréable. Le design de la planche de bord réussit le mélange entre modernité et tradition, rappelant l’héritage britannique de la marque. La qualité des matériaux et des ajustements est au rendez-vous.
L’instrumentation comprend un écran de 7 pouces, accompagné de deux afficheurs numériques, dont un rare compte-tours pour un véhicule hybride. Au centre, un écran tactile de 12,3 pouces regroupe la majorité des commandes. Cependant, certaines fonctions, comme la désactivation des aides à la conduite, nécessitent de naviguer dans des menus complexes. Une alternative rapide est possible via des boutons personnalisables sur le volant.
Le modèle haut de gamme « Luxury » se distingue par une dotation pléthorique : sièges en similicuir à réglages électriques, volant chauffant, phares LED automatiques, navigation GPS et caméras 360° sont inclus.
Une motorisation hybride ingénieuse et puissante
Sous le capot, le MG ZS Hybrid+ embarque une motorisation hybride sophistiquée. Le système combine un moteur thermique 1.5L à cycle Atkinson de 105 ch et un moteur électrique de 136 ch, pour une puissance combinée de 197 ch, bien supérieure à celle de ses concurrents. La batterie lithium-ion de 1,83 kWh alimente une boîte de vitesses à trois rapports, permettant de rouler selon trois modes :
- Hybride série : le moteur thermique recharge la batterie et seul l’électrique entraîne les roues.
- Hybride parallèle : les deux moteurs travaillent ensemble.
- Thermique pur : à haute vitesse, seul le moteur à essence est actif.
Les transitions entre ces modes sont imperceptibles. En ville, le véhicule démarre en silence et reste en mode électrique jusqu’à 60 km/h, voire davantage à vitesse stabilisée.
Performances et consommation remarquables
Les performances ne sont pas en reste : le MG ZS Hybrid+ abat le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes, avec une reprise de 80 à 120 km/h en 7,2 secondes. Malgré cette vivacité, la consommation reste contenue. Lors de notre essai, incluant autoroute et ville, nous avons relevé une moyenne de 5,2 l/100 km, un record pour un SUV de ce calibre.
Le châssis, bien que moins affûté que celui des modèles européens, offre une tenue de route rassurante. Toutefois, les grandes roues de 18 pouces de la version Luxury altèrent légèrement le confort sur routes accidentées. Pour un amorti plus souple, les versions d’entrée de gamme sont recommandées.
Un prix imbattable
Enfin, le tarif du MG ZS Hybrid+ est son atout maître. La version standard débute à 22 990 euros, tandis que la version Luxury, ultra-équipée, s’affiche à 26 990 euros. À titre de comparaison, un Dacia Duster hybride équivalent coûte environ 3 000 euros de plus.
En conclusion, le MG ZS Hybrid+ propose une offre quasi imbattable sur le marché des SUV familiaux, combinant technologie, performances et un prix défiant toute concurrence. Ce nouveau venu, venu de Chine mais dessiné en Europe, pourrait bien bousculer les standards du segment.
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