Une carrière pavée de récompenses
Michel Blanc a su, tout au long de sa carrière, s’imposer comme un acteur, scénariste et réalisateur de premier plan. Dès la fin des années 1970, il se fait connaître avec la troupe du Splendid, formant un groupe inoubliable aux côtés de Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Josiane Balasko. Ensemble, ils donneront naissance à des films cultes comme « Les Bronzés » et « Les Bronzés font du ski », qui restent dans les mémoires des Français.
Mais derrière le comique, Michel Blanc a prouvé qu’il savait aussi émouvoir dans des registres plus sérieux. En 1987, il est lauréat du prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle « d’Antoine » dans le film « Tenue de soirée », aux côtés de Gérard Depardieu. Ce rôle le mettait dans la peau d’un homosexuel séduit par un cambrioleur manipulateur.
On peut retrouver sur ses étagères des trophées prestigieux comme le prix RAIMU du comédien, qu’il reçoit en 2006 pour son rôle « d’Aymé Pigrenet » dans le film « Je vous trouve très beau ». Mais aussi, le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de « Gilles » dans le film « L’exercice de l’État » en 2012.
Pour couronner sa carrière, il reçoit en 2021 un César d’anniversaire, récompense unique et jamais décernée jusque-là, pour fêter le quarantième anniversaire de la troupe du café-théâtre "Le Splendid Saint-Martin". Ce trophée, décerné par l’académie des arts et techniques du cinéma lors de la 46e cérémonie des César, honore les membres fondateurs de la première troupe : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot.
Une icône qui manquera au cinéma français
Michel Blanc est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, d’après son attaché de presse. Sa disparition marque la fin d'une époque, mais l’acteur laisse derrière lui une carrière exemplaire et une filmographie riche de personnages inoubliables.