Comme d'habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village, un village qui s'appelle Muttenz, près de Bâle, en Suisse.
Pourquoi Muttenz ? Parce que c’est là que se trouve le centre de justice pénal qui, en appel et confirmant le jugement en première instance de juillet 2022, a acquitté Sepp Blatter et Michel Platini dix ans après le déclenchement du Fifagate. Les ex-présidents de la FIFA et de l’UEFA étaient poursuivis pour « escroquerie », « abus de confiance », « gestion déloyale » et « faux dans les titres ».
Cerise sur le gâteau, le tribunal a demandé une indemnisation de 177 800 francs suisses (186 200€) au bénéfice de Platini et de près de 109 000 francs suisses (114 200€) pour Blatter, à verser par la Confédération helvétique. Un jugement qui a causé cette réaction de Michel Platini : « la persécution de la FIFA est terminée ».
Et je suis scandalisé qu’on ait pu, alors que la justice l’a innocenté deux fois, tuer les ambitions de Platini de devenir Président de la FIFA après avoir été Président de l’UEFA.
Soyons clairs, je ne connais pas Platini et, même si ses posters ont toujours orné ma chambre d’enfant et d’adolescent, je n’appréciais pas particulièrement sa gestion de l’UEFA sur certains sujets.
Mais avoir monté une cabale pour le démolir, comme cela semble être le cas, me semble franchement scandaleux, même si cela n’est pas une surprise, les arcanes du football étant aussi propres que celles de la politique.
Même si après dix ans de procédure, l’ancien numéro 10 des Bleus n’exclut pas de se retourner contre les auteurs de ce feuilleton judiciaire, le mal est fait puisque, à 69 ans, il ne pourra probablement jamais diriger le football mondial et qu’aucun chèque, quel que soit son montant, ne rattrapera cette injustice.
Une situation qui rappelle que la présomption d’innocence doit exister, y compris pour les politiques dont certains ont eu leur carrière brisée avant d’être eux aussi blanchis par la justice.
Michel Platini était le « Roi du coup-franc » avant de tomber sous des coups pas francs. Alors maintenant que justice soit faite contre les coupables de cette cabale !
Retrouvez "Le coup de gueule de Philippe David" tous les jours dans Les Vraies Voix de 17h à 19h. Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour retrouver toutes les vidéos sur la playlist de l'émission.
Suivez nous sur les réseaux sociaux :