single.php

Mondial de l’auto : les voitures de légende, une escale incontournable 

Par Luc Boué-Lahorgue

Retour vers le futur, James Bond ou encore Batman, ces productions cinématographiques ont marqué le 7 ème art pour de nombreuses raisons, mais quel est leur point commun ? Des véhicules mythiques qui ont marqué les esprits autant que les écrans. La 90 ème édition du mondial de l’auto les met à l’honneur. 

Photographie réalisée par Antonin Durand lors du 90ème Mondial de l’Auto

Cette année, le salon de l’automobile de Paris met l’accent sur la transition vers l’électrique. Un enjeu majeur pour l’industrie et les constructeurs qui cherchent à séduire un public de plus en plus soucieux de l’environnement. Malgré une baisse de 24 % des ventes de véhicules en France sur le mois d’août 2024, les modèles emblématiques continuent de fasciner le grand public.

Des « voitures vedettes » aussi célèbres que les stars

Dans tous les films d’action, les vrombissements des moteurs et les courses poursuites sont légion. Mais alors, pourquoi les téléspectateurs se souviennent de certaines voitures plutôt que d’autres ? Tout simplement parce que certaines machines sont aussi emblématiques que les acteurs eux-mêmes, marquant les esprits et participant à inscrire leur film dans la légende. 

Photographie : Antonin Durand

Ces « véhicule acteurs » sont une évidence dans des films comme Transformers. La saga de Michael Bay introduit des machines extraterrestres capables de penser et de s’exprimer comme des êtres humains. Le premier volet date de 2007, et la Chevrolet Camaro de 1977 dont Bumblebee emprunte les traits marque le début du film. Créant un lien fort avec l’adolescent Sam Witwicky, incarné par Shia LaBeouf, qui rêvait d’avoir sa propre voiture. Du côté des Décepticon, les méchants du film, le personnage de Barricade choisi de copier l’apparence d’une Ford Mustang Saleen S281. Un choix intéressant lorsqu’on connaît la philosophie des Decepticon, drastiquement opposée à l’idéal de justice incarné par la police.

Élégance et adrénaline : l’art de la poursuite 

Les courses contre la montre sont souvent des moments clés des films d’action où les véhicules jouent un rôle central. La saga Fast and Furious réalisée incarne parfaitement cette notion. Toutefois, un certains James Bond fait office de précurseur en la matière. 

Photographie : Antonin Durand

L’Aston Martin DBS fusionne la classe de James Bond avec un moteur de 517 chevaux. Apparaissant en 2006 dans Casino Royal et en 2008 dans Quantum of Solace, ce véhicule reste célèbre pour l’impressionnante séquence de l’accident ou elle effectue sept tonneaux. L’espion à toujours pu compter sur ce mélange d’élégance et de puissance pour mener à bien ses missions.

 Photographie : Antonin Durand

Du côté de l’hexagone, Luc Besson et Gérard Pirès imaginèrent en 1998 un taxi transformé en supercar, donnant naissance à une saga culte. La Peugeot 406 blanche du film est devenue mythique grâce à ses gadgets et son pilote, Daniel Morales (Samy Naceri). Cet ancien livreur de pizza fou du volant, reconverti en chauffeur de taxi, va s’associer à la police pour aider au démantèlement d’un gang de braqueurs de banque. 

Des voitures devenues mythes 

Lorsqu’on évoque le film Retour vers le futur, on pense rapidement à la fameuse DeLorean DMC-12, transformée par le docteur Emmett Brown (Christopher Lloyd) en machine à voyager dans le temps. Pilotée par Marty McFly (Michael J. Fox), elle doit atteindre la vitesse précise de 88 miles à l’heure pour disparaître, cette voiture est le véritable personnage principal de cette Saga de trois films. Après avoir obtenu une popularité mondiale, elle est devenue indissociable de l’idée du voyage dans le temps. 

Mais une autre voiture a réussi à se hisser au rang de mythe : la Batmobile. Véritable alliée de Batman (Bruce Wayne), le véhicule mélange intelligence artificielle et gadgets pour devenir un atout de choix pour l’anti-héros. Apparaissant pour la première fois dans le 27ème numéro de Detective Comics sous les traits d’une voiture noire  plutôt classique ésthétiquement, elle se transforme petit à petit dès les années 40. Elle arrive pour la première fois sur grand écran en 1966 dans le tout premier film Batman

Cette 90ème édition du Mondial de l’Auto est l’occasion de retrouver les voitures les plus marquantes de la pop culture, des icônes intemporelles qui continuent de faire rêver les passionnés, tout en faisant écho aux nouveaux modèles de véhicules de l'industrie automobile.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/