Ce vendredi, 24 heures après la mort de la jeune Sihem, 18 ans, l'incompréhension règne dans le village de la jeune femme. Le principal suspect, Mahfoud H, a avoué avoir tué la jeune femme. Mais le motif qui a entrainé la mort de Sihem reste encore flou. Mahfoud fréquentait la victime, selon lui.
Le suspect avait bénéficié d'un aménagement de peine
Si cette version de cette relation, cachée et supposée, est un étonnement pour tout le monde, c'est le profil du principal suspect - aux yeux de la Justice - qui agace. Car Mahfoud en a fait des aller-retour en prison. Il a été condamné pour vol, vol avec arme ou vol en bande organisée. En tout donc : 13 condamnations.
Mais la plus importante, c'est la dernière. En 2015, il est condamné à 12 ans de prison après des faits commis 3 ans plus tôt. S’il avait dû respecter la totalité de sa peine, Mahfoud H serait aujourd’hui toujours derrière les barreaux et Sihem probablement toujours en vie. Mais l’homme, âgé de 39 ans, bénéfice d’une remise en liberté en 2021 et sort après 9 ans et demi au lieu des 12 ans. Un allègement de peine, classique, dont tous les condamnés de France peuvent bénéficier.
"La mort de Sihem ? Personne ne sait et ça fait peur"
Mais, à La Grand-Combe, dans le Gard, là où le corps de Sihem a été retrouvé, c'est la colère qui règne. Cette habitante témoigne au micro de Sud Radio.
"On est tous dans l'incompréhension qu'une personne puisse être en liberté et qu'on le laisse fréquenter une personne innocente, s'étonne Val (le prénom a été changé) au micro de Mathilde Jullien. "Est-ce que c'est normal qu'une enfant de 18 ans sorte de la maison sans rien dire ?", se demande-t-elle alors que quelques heures avant sa mort, Sihem était partie rejoindre Mahfoud.
"Il y a quelque chose qui n'est pas cohérent, poursuit cette habitante à notre micro. On n'arrive pas à comprendre. Peut-être que la relation entre eux durait depuis longtemps, peut-être qu'il l'a menacée. On ne sait pas. Personne ne sait et ça fait peur parce qu'on se dit que quelqu'un comme ça, de toxique, de dangereux était dans l'entourage de nos enfants de ce village qui n'est pas très grand. Il n'aurait pas dû être dehors. C'est quelqu'un de dangereux. Tout le monde a peur, tout le monde est sous le choc total".
Témoignage recueilli par Mathilde Jullien