Ce mercredi soir 17 juillet, une voiture a percuté des personnes en terrasse dans le 20e arrondissement de Paris. Le bilan est lourd : un mort et six blessés dont trois en urgence absolue. Le conducteur qui avait pris la fuite a été interpellé et placé en garde à vue.
Paris : un accident entre vitesse, alcool et stupéfiants
Le passager était quant à lui positif à l’alcool et aux stupéfiants. Qui conduisait la voiture qui a fait plusieurs victimes sur une terrasse à Paris ? "La piste de l’attentat est entièrement écartée, rappelle Fabien Bogais, responsable investigation d’Alliance Police à Paris. Il reste encore quelques zones d’ombre sur qui conduisait et qui était passager. Les enquêteurs sont en charge de le découvrir. Il semblerait qu’alcool et stupéfiants soit encore le cocktail explosif, comme dans 30% des accidents."
Les deux individus ont été placés en garde à vue. Ont-ils déjà été entendus par la police ? "Pour le moment, non. Dans ces situations, à partir du moment où vous êtes positif aux stupéfiants ou à l’alcool, vous avez une période de dégrisement pour retrouver vos esprits. Et ce pour pouvoir avoir toute déclaration factuelle."
Une voiture fonce sur la terrasse d'un bar-restaurant et fait plusieurs victimes à Paris :
"L'homme décédé avait une cinquantaine d'années, il avait ses habitudes dans ce café. Tout le monde est sous le choc, c'est un événement tragique" - @EricPliez, maire du 20e arrondissement… pic.twitter.com/PCwUJ7tGmP
— Sud Radio (@SudRadio) July 18, 2024
Une victime habituée de cette terrasse
"Toutes nos pensées vont aux victimes, dit Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris. Nous avons ouvert une cellule psychologique avec le SAMU de Paris, et accueilli une vingtaine de personnes. Il y avait énormément de monde en terrasse hier, et beaucoup de gens étaient choqués. C’est un événement tragique dans un moment de fête. Je voudrais saluer la réactivité des services d’urgence et de la police. C’est clairement un accident dû à la vitesse excessive et aux stupéfiants."
"C’est un quartier très animé, une rue très tranquille où c’est très facile d’être en terrasse." Qui était la victime de cet accident ? "Un homme d’une cinquantaine d’années qui habitait depuis longtemps dans l’arrondissement et avait ses habitudes dans ce café. Nous avons contacté sa famille et tout le mode est sous le choc." Six blessés dont trois dans un état grave sont toujours pris en charge. "On espère qu’ils pourront s’en sortir."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !