single.php

Pass Culture : quand la Culture est récompensée à géométrie variable !

Par Philippe David

Comme d'habitude, je vais remettre le clocher au milieu du village... un village qui abriterait de nombreux sites culturels qui ne seraient pourtant pas logés à la même enseigne.

France, 2024-08-01. Illustration, Pass Culture, the French government s scheme to provide access to cultural activities for young people aged between fifteen and eighteen. Smartphone on Pass Culture website in front of books. Photograph by Jean-Marc Barrere / Hans Lucas. France, 2024-08-01. Illustration, pass Culture, dispositif d acces aux activites culturelles mis en place par le gouvernement francais a destination des jeunes entre quinze et dix-huit ans. Smartphone sur le site internet de Pass Culture devant des livres. Photographie par Jean-Marc Barrere / Hans Lucas. (Photo by Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Pourquoi ce coup de gueule ? Parce que les lieux et produits culturels bénéficiant, ou pas, du Pass Culture sont pour le moins surprenants. Vous avez pu entendre vendredi dernier Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou, s'émouvoir sur les ondes de Sud Radio que son parc, pourtant récompensé deux fois du Prix de meilleur parc d'attractions du monde, ne fasse pas partie des lieux où le Pass Culture pouvait être utilisé.

J'arrêterai là sur le Puy du Fou pour revenir sur un autre lieu qui ne bénéficie pas du Pass Culture, même si depuis son ouverture, il a accueilli plus de 90 000 scolaires sur les 300 000 visiteurs : il s'agit de la Cité de l'Histoire à La Défense, à l'ouest de Paris. Un lieu que j’ai visité et dans lequel j’ai eu la chance d’apprendre plein de choses sur l’histoire du monde et au sein duquel des spectacles en 3D, qui changent régulièrement, vous racontent la vie de Victor Hugo, le Jour J pour les 80 ans du 06 juin 1944 et, depuis peu, Jules César. La Cité de l’Histoire s’est vue refuser le Pass Culture car « trop ludique », info vérifiée auprès du patron de la Cité de l’Histoire !

Pourtant, quoi de mieux, pour faire aimer l’histoire aux enfants, que de la rendre ludique, puisqu’on s’intéresse plus facilement aux choses ludiques qu’aux choses rébarbatives ?

Et ce n’est pas le seul cas, puisque le spectacle Bernadette de Lourdes, qui retrace la vie de Bernadette Soubirous, ne bénéficie pas non plus du Pass Culture. Idem pour « Eternelle Notre Dame », produit par la même société que la Cité de l’Histoire, qui permet pourtant de découvrir en 3D l’histoire de la cathédrale, de la pose de sa première pierre au dramatique incendie de 2019. Mais peut-être certains ne voulaient-ils pas se voir être accusés de diffuser un « Pass Culture chrétienne »..

Pourtant, le même Pass Culture marche pour la Fête de l’Humanité, bien connue pour sa totale neutralité politique ! Mais il est vrai que les fumées de merguez et les t-shirts de Che Guevara sont autrement plus culturels que l’histoire, qu’elle s’écrive avec un grand ou un petit H !

Pour ne rien manquer des "Vraies Voix", rendez-vous ici.

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/