L’hiver et son lot de maladies arrivent... et la pénurie de médicaments, elle, s’aggrave. Les pharmacies manquent d’approvisionnement. Près de 4 000 références sont touchées et toutes les catégories sont concernées.
"Avec cette pénurie de médicaments, je suis allée dans toutes les pharmacies du quartier"
Juste en face la bibliothèque François Mitterrand dans le XIIe arrondissement de Paris, cet établissement attire du monde. Tous les clients ne peuvent pas être satisfaits. Sophie cherche un médicament contre la mycose. Elle a tenté sa dernière chance ici. "Je suis allée dans toutes les pharmacies du quartier et j'ai une pharmacie qui m'a assuré que je n'en trouverai pas, confie-t-elle. 'C'est en rupture de stock'. Maintenant, il faut que je revois mon médecin pour, potentiellement, avoir autre chose"... se désole Sophie.
De son côté, ce que cherche Frédéric n’est pas disponible. Il devra repasser plus tard. "Je cherche des médicaments contre la dépression... et apparemment la molécule est difficile à obtenir".
"Il nous manque les médicaments de base"
Yorick Berger est membre du bureau national du syndicat des pharmaciens de France. Il travaille dans cette officine. "Ce qu'il nous manque comme médicaments, ce sont les médicaments de base, détaille-t-il. On est en période hivernal : ce sont les antibiotiques, ce sont les corticoïdes... sur tout ça, on est en flux tendu. Il y a aussi une liste de médicaments pour les patients avec des maladies chroniques... et là, ça devient très dangereux. On essaye de se dépanner avec les pharmacies autour de nous. Du coup, on est dans la délicatesse, on doit rappeler le médecin et il n'existe pas forcément des alternatives".
Le ministre de la santé Aurélien Rousseau a reçu les différents acteurs ce vendredi. Il souhaite mieux répartir les stocks de médicaments.
Reportage de Quentin Gérard